Apple attaque les sites vendant des accès aux bêtas d'iOS

Audrey Oeillet
Publié le 09 juillet 2012 à 12h14
05234902-photo-icone-apple-ios-6-0.jpg
Apple verrait d'un très mauvais œil les sites Internet qui font commerce d'accès aux versions bêtas d'iOS, normalement exclusivement réservés aux développeurs. La firme de Cupertino aurait lancé aux Etats-Unis une procédure judiciaire pour violation du droit d'auteur envers plusieurs sites Web adeptes de cette pratique.

La pratique de la revente d'accès aux bêtas d'iOS a été mise en avant il y a quelques semaines sur Wired, avec la publication d'un article donnant le nom de plusieurs sites en faisant un commerce. En théorie, l'accès à une bêta d'iOS est réservé aux développeurs : ces derniers paient 99 dollars par an et peuvent installer cette version sur 100 terminaux Apple maximum, à l'aide de leurs numéros UDID, unique pour chaque appareil.

Certains sites font donc commerce de cette méthode d'activation, en revendant les accès en moyenne 10 dollars l'unité. Le calcul est rapide à faire : un abonnement développeur annuel à 99 dollars permet de vendre 100 accès à 10 dollars, soit un bénéfice de 900 dollars, une somme sur laquelle Apple ne gagne rien.

Depuis la publication de l'article d'Andy Baio sur Wired, certains des sites évoqués dans ce dernier répondent aux abonnés absents. Une situation qui a poussé Mac Stories à contacter les administrateurs des sites concernés. L'un d'eux a répondu, évoquant une plainte déposée par Apple pour violation de copyrights. Un autre a laissé entendre que l'article de Wired avait provoqué les foudres d'Apple, qui a décidé d'agir après sa publication.

Pour autant, ce n'est pas la première fois qu'Apple s'attaque au problème : l'année dernière, à la publication de la bêta d'iOS 5, la firme de Cupertino avait clôturé les comptes de certains développeurs soupçonnés de vendre des accès à des particuliers. Cette année, la traque semble donc s'établir à une plus grande échelle. Apple n'a pas commenté officiellement la situation.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles