L'EPEAT, pour electronic product environmental assessment tool, littéralement outil d'évaluation environnemental des produits électroniques, est un organisme certifiant du caractère écologique de certains produits, et notamment de 39 des derniers ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et écrans d'Apple... À l'exception du jeune MacBook Pro à écran Retina, dont l'écran et la batterie, collés à la coque pour économiser quelques millimètres supplémentaires, ne répondent pas au critère de désassemblage facile de l'EPEAT, dans l'optique ici du recyclage et non de la maintenance.
La communication d'Apple mise pourtant sur le développement durable, notamment par la mise en place d'une rubrique environnement pour chaque produit, détaillant le recours à des matériaux recyclables et l'absence de substances toxiques, ou encore la publication de rapports completsPDF. Apple se vante également de n'alimenter le data center qu'il a mis en place pour iCloud qu'avec des énergies renouvelables.
Mais la firme de Cupertino a expliqué à l'EPEAT que « leur tendance en matière de design ne correspond plus aux conditions de l'EPEAT ». Puis un porte-parole du fabricant a expliqué au site Internet The Loop qu'« Apple a une approche globale de la mesure de son empreinte écologique et que ses produits sont supérieurs à ceux de ses concurrents sur d'autres critères qui ne sont pas mesurés par l'EPEAT ». Apple se targue en outre de respecter la norme américaine d'efficacité énergétique la plus stricte, l'Energy Star 5.2.
Jusqu'à présent la ville de San Francisco ne peut acquérir que du matériel certifié EPEAT, tout comme les universités de Berkeley et de Cornell, en Californie, mais ces deux dernières ont déjà annoncé qu'elles reverraient leur politique.