Apple se renforce dans la sécurité sur les terminaux mobiles avec l'acquisition de l'éditeur AthenTec. Ce dernier est spécialisé dans le développement de solutions de sécurité notamment sur iOS et Android. Selon Reuters, le groupe a offert 356 millions de dollars pour effectuer ce rachat (soit 8 dollars par action).
La firme américaine met la main sur de nombreux brevets touchant non seulement à la biométrie et à la reconnaissance d'empreintes digitales mais également au multitouch et aux VPN destinés aux flottes mobiles professionnelles. Sur ce dernier volet, AuthenTec avait d'ailleurs signé cette même année un accord avec Samsung pour équiper les Galaxy S III de la technologie VPN maison.
AuthenTec est déjà bien implanté sur le marché et possède de solides références de clients comme HP, LG, Nokia, Lenovo, Cisco... De son côté, Apple fait certes un mouvement en direction de la sécurisation des mobiles mais pourra désormais s'adresser plus directement aux professionnels en suivant la tendance du BYOD (Bring Your Own Device).
Enfin, ce mouvement peut être le signe du renforcement de la stratégie de la marque à la pomme vers les portefeuilles mobiles. Si Apple désire se lancer dans le paiement mobile, une technologie de reconnaissance fiable devra être déployée sur l'ensemble des terminaux de la marque.