En attendant l'appel de Samsung, Apple doit se concentrer sur son dossier concernant le blocage des ventes d'appareils aux Etats-Unis. Au total, l'entreprise souhaite des injonctions sur 8 produits Samsung : un chiffre réduit comparé au nombre de terminaux cités au cœur de l'affaire - 28 en tout - qui s'explique surtout par le fait que certains modèles ne sont tout simplement plus commercialisés.
Reuters n'évoque pas la liste complète des terminaux concernés, mais cite tout de même le Galaxy S II et le Droid Charge, deux modèles encore populaires aux USA. Seuls des terminaux de la génération précédente du catalogue de la firme sud-coréenne sont concernés : le Galaxy S III est, notamment, épargné.
L'audience concernant le blocage des ventes de produits Samsung aux USA est fixée au 20 septembre prochain : selon les observateurs, il y a peu de chance que les appareils soient retirés de la vente dans la foulée, puisque le Coréen pourrait demander un blocage de cette procédure durant son appel. La durée de vie d'un terminal dans le commerce étant limitée, Samsung pourrait fortement réduire l'impact d'un blocage par ce biais.
Mise à jour : la liste des smartphones qu'Apple souhaite voir retirés du marché est la suivante : Galaxy S 4G, Galaxy S II (AT&T) , Galaxy S II (Skyrocket), Galaxy S II (T-Mobile), Galaxy S II Epic 4G, Galaxy S Showcase, Droid Charge et Galaxy Prevail. Le Galaxy S II est donc la cible principale à abattre, dans ses versions proposées par les opérateurs américains.
De son côté, Samsung a pris la parole et a déclaré au Wall Street Journal sa volonté de lutter contre l'interdiction de ses produits aux USA. « Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer la disponibilité de nos produits sur le marché américain. » a commenté la firme, qui planche d'ores et déjà sur des modifications des terminaux visés par l'interdiction, en attendant le lancement de sa procédure d'appel, qui pourrait bien ralentir la procédure.
Publication initiale : 28 août 2012, 8h32