Cela fait plusieurs mois qu'un mouvement social couve dans certains Apple Store français : en ligne de mire des employés mécontents, les conditions de travail et l'absence de certains avantages, comme les tickets restaurants, le 13e mois ou l'intéressement aux bénéfices. Certains employés critiquent également les bas salaires ou le pointage très précis des employés.
Une situation qui semble être différente selon les boutiques : à La Défense, où un Apple Store a récemment ouvert, l'un des employés nous explique que le suivi des salariés « ne se passe pas comme à Opéra. » Dans ce nouveau magasin où les nouveaux arrivants côtoient des transfuges d'autres boutiques, l'ambiance est bien moins pesante, et l'idée d'une potentielle grève vendredi n'est pas à l'ordre du jour. Néanmoins, personne ne dirait non à quelques avantages, comme un treizième mois : « On nous dit que nous avons les meilleurs magasins au monde, que l'expérience que l'on offre aux clients est exceptionnelle, que tout ça rapporte beaucoup d'argent... mais ce n'est pas ça qui paie notre loyer. »
Constat logique en temps de crise, tandis que, de son côté, l'action d'Apple vient de dépasser les 700 dollars. Néanmoins, les boutiques de la firme sont gérées par une filiale d'Apple, baptisée Apple Retail, comme le rappelle Le Figaro. « En France, cette société est déficitaire et a accusé une perte nette de près de 10 millions d'euros l'an dernier » ajoute le quotidien, qui met l'accent sur une différence importante de traitement entre les employés cette filiale et ceux de la maison-mère de l'entreprise de Cupertino.
Depuis plusieurs jours, de nombreux salariés français d'Apple, travaillant dans l'une des 13 boutiques françaises, portent un bracelet vert sur lequel est inscrit « believe » (« croire ») qui représente leurs espérances quant à l'amélioration de leurs conditions de travail. Une manifestation pour l'heure symbolique, « à la japonaise », qui pourrait devenir plus concrète vendredi, jour de sortie de l'iPhone 5, si un compromis entre les employés et la direction d'Apple Retails n'est pas trouvé.
Et ce dernier pourrait potentiellement arriver aujourd'hui lors d'une « réunion de la dernière chance ». Reste que la direction d'Apple Retail explique clairement que les négociations vont être compliquées, dans la mesure où sa situation financière en France réduit, selon ses dirigeants, sa marge de manœuvre. Si aucun compromis n'était trouvé, une grève pourrait bel et bien avoir lieu vendredi 21 septembre, de façon disparate selon les magasins : les consommateurs désireux de disposer d'un iPhone 5 à sa sortie devront alors s'informer avant d'aller en boutique.