Apple ne paie que 2% d’impôts sur ses bénéfices à l’étranger

Thomas Pontiroli
Publié le 05 novembre 2012 à 13h24
La société de Tim Cook n'a reversé que 713 millions de dollars d'impôts sur les bénéfices au terme de son année fiscale 2012, soit 1,9%, contre 35% aux États-Unis.

00DC000005393623-photo-logo-apple-gb.jpg
Lors de sa dernière année fiscale, la firme de Cupertino n'a payé que 1,9% de taxes sur ses revenus effectués hors du territoire des États-Unis. D'après un document remis par Apple à SEC (Securities and Exchange Commission), et dont le Sunday Times a eu connaissance, la société a été imposée à hauteur de 713 millions de dollars, pour un profit de quelque 36,8 milliards de dollars à l'étranger.

Aux États-Unis, Apple a payé 1,18 milliard de dollars d'impôt sur 4,2 milliards de dollars de profits. Au total, la firme de Cupertino a dégagé un chiffre d'affaires de 156,5 milliards de dollars sur l'année fiscale 2012, pour un bénéfice de 41,7 milliards de dollars.

En 2011, la société avait dégagé 24 milliards de dollars de recettes à l'étranger, soit 53% de moins que cette année. Une somme alors imposée à seulement 2,5%. Ce faible montant est le fruit d'un montage financier complexe, adopté par la plupart des grandes entreprises du secteur informatique comme Facebook, Amazon, Microsoft, Cisco, Dell ou encore Google, à qui le fisc français réclamerait un milliard d'euros.

Si Apple rapatriait ses revenus aux États-Unis, ils seraient imposés à hauteur de 35%. C'est ce qui explique l'immense trésor bloqué hors du territoire. Ainsi, Apple possède désormais une trésorerie de 121,3 milliards de dollars, dont 83 milliards sont bloqués dans des filiales à l'étranger - contre 74 milliards en juin 2012. Mais pour ramener ces capitaux à Cupertino, il en coûterait près de 30 milliards à la société.

C'est pour cela que la société de feu Steve Jobs a rejoint le lobby Win America Campaign afin de tenter de convaincre le gouvernement d'abaisser cette taxe, comme l'a fait George Bush en 2005, afin de rapatrier les 1 400 milliards de dollars que ces sociétés conservent à l'étranger.
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles