Arrivé en août dernier chez Samsung, Young Sohn a donc accordé un long entretien au site Technology Review, dans lequel il revient sur la stratégie de recherche et de développement de l'entreprise, qui a récemment ouvert 8 laboratoires de R&D aux USA. Au détour d'explications concernant les projets de Samsung dans le cloud, le big-data ou encore les écosystèmes mobiles destinés aux entreprises et au grand public, le cadre dirigeant y est allé de sa comparaison avec Apple.
Mais si on pouvait s'attendre à une nouvelle attaque à l'encontre de ce farouche concurrent, Young Sohn va dans une toute autre direction, en faisant l'éloge du système d'Apple : « Les utilisateurs d'Apple aiment leur écosystème, notamment iCloud. J'aime l'idée que ma famille, qui vit à 9000 km de moi en Corée, soit en mesure de voir mon emploi du temps, mes contacts et mes photos. C'est addictif, mais c'est une architecture propriétaire. » Si Sohn estime qu'un smartphone Samsung est de meilleure qualité, avec un meilleur écran et plus rapide qu'un iPhone, « son écosystème connecté n'est pas aussi bon » que celui d'un iPhone, explique-t-il.
Young Sohn explique également posséder « un iPhone, un Mac et un iPad » en plus de son smartphone Galaxy. « Au travail, j'utilise principalement des appareils Samsung et, à la maison, des appareils Apple, principalement parce que mes fichiers le nécessitent. » Le cadre ajoute néanmoins avoir trouvé le moyen de synchroniser ses contacts et ses agendas sur les deux systèmes en même temps. « Vous pouvez le faire aussi, ça demande quelques manipulations, mais c'est possible. »
Si Young Sohn semble être pour la paix des ménages et pour la cohabitation, il est loin d'être établi que les hauts dirigeants de Samsung pensent la même chose : en témoigne la reprise des hostilités entre l'entreprise et Apple, aux USA, la semaine dernière.