Enfants employés dans des usines chinoises : Apple fait le ménage chez ses partenaires

Audrey Oeillet
Publié le 25 janvier 2013 à 13h21
Dans le compte-rendu de son dernier audit annuel de ses fournisseurs, Apple révèle de nombreuses irrégularités constatées chez plusieurs de ses partenaires. Tendance principale : l'emploi d'enfants dans des usines chinoises. La firme de Cupertino a donc fait le ménage parmi ses fournisseurs.

00FA000005393623-photo-logo-apple-gb.jpg
Après les affaires Foxconn et Samsung, la question de l'emploi de mineurs dans les usines chinoises est devenu prédominante dans les audits réalisés dans les entreprises potentiellement concernées. Lors de la dernière enquête commandée par Apple, c'est son fournisseur Guangdong Real Faith Pingzhou Electronics qui s'est révélé être dans une conséquente irrégularité : l'entreprise chinoise a été épinglée 74 fois sur la question du travail de mineurs.

Selon le rapport, disponible en PDF, c'est par l'intermédiaire du cabinet de recrutement Shenzhen Quanshun Human Resources que l'usine a employé des enfants : le cabinet allait jusqu'à aider les parents à falsifier les documents en modifiant l'âge de leur progéniture. Il a été démontré que 11 usines de la firme employaient des mineurs.

Apple précise avoir immédiatement arrêté de collaborer avec Guangdong Real Faith Pingzhou Electronics, qui fait toujours l'objet d'une enquête.

La firme de Cupertino, qui a mené 393 vérifications auprès de ses partenaires en 2012 - soit une hausse de 72% par rapport à 2011 - souligne certaines améliorations notables, notamment l'absence de « grands problèmes de sécurité » constatés en 2012, et le respect du plafond des 60 heures supplémentaires mensuelles dans 92% des cas. Il reste cependant du travail, puisque seuls 59% des audits s'avèrent être en totale conformité avec les exigences d'Apple.

L'entreprise veille cependant au grain et n'hésite pas à menacer ses partenaires asiatiques de couper les ponts en cas d'irrégularité avérée. Apple devrait encore augmenter le nombre d'audits en 2013.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles