Les iPhone, iPad et iMac violeraient un brevet de THX déposé en 2008, portant entre autres sur la démarche d'amplification du son dans le contexte d'un système sonore de petite taille, notamment via une sortie étroite en forme de fente. Selon l'entreprise, Apple utiliserait cette technologie sans autorisation sur ses différents appareils.
L'iPhone 4S serait notamment concerné par la plainte, mais pour les autres produits, THX reste flou. Apple Insider note cependant que la description faite par le brevet fait penser au système de son des derniers iMac : le média souligne également que si THX dispose d'un large éventail de brevets liés au son - après tout, c'est le ressort principal de la société - Apple n'est pas en reste et dispose de brevets très proches de ceux de son adversaire du jour. Pour autant, THX aurait de son côté une date de dépôt de brevet plus récente que celle d'Apple dans le contexte de cette plainte.
Concrètement, THX estime que l'attitude d'Apple lui a causé « des dommages financiers » et réclame aujourd'hui le paiement de dommages et intérêts, ainsi qu'une ordonnance du tribunal du district nord de Californie visant à forcer Apple à stopper la violation de brevet présumée. Les deux entreprises ont jusqu'au 14 mai pour trouver un règlement à l'amiable, sans quoi un procès devrait avoir lieu.