Après avoir développé son propre système de cartographie avec les difficultés que l'on connaît, Apple pourrait continuer sur sa lancée avec un service proche de Street View. C'est ce que laisse penser le brevet de « Positionnement 3D pour une navigation dans une imagerie panoramique » validé le 4 avril par l'US Patent & Trademark Office.
Le brevet décrit une interface de navigation à travers des clichés panoramiques, qui utilise les capteurs présents dans l'iPad et l'iPhone pour diriger l'utilisateur dans les rues virtuelles. Par conséquent, le système sous-entend que la visite virtuelle évolue selon les interactions de l'utilisateur avec son terminal, qui devrait, par exemple, l'orienter dans une direction pour tourner, plutôt que d'appuyer sur l'écran.
Apple pourrait donc plancher sur un tel service dans l'optique de renforcer l'intérêt de Plans, tout en offrant une alternative à l'un des services populaires de Google. Une perspective réaliste, même si le dépôt d'un tel brevet n'est pas une preuve en soit qu'une telle application soit déjà en chantier.