Réputé pour sa croisade contre les contenus trop dénudés à son goût, Apple a récemment frappé une nouvelle fois : dans la ligne de mire, Izneo, une plateforme qui propose de la bande dessinée numérique sur le Web et via des applications mobiles. Rapportée par le site IDBoox, l'affaire a démarré fin mars, lorsque le service reçoit un appel d'un représentant d'Apple aux Etats-Unis, qui explique qu'une partie du contenu du catalogue proposé dans l'application iOS doit être supprimé de cette dernière. Motif : une partie des planches est jugée pornographique. Lesquelles ? Apple ne le précise pas : Izneo doit se plonger dans ses albums pour faire le ménage et enlever « la moindre BD dévoilant un sein, un décolleté provoquant, une courbe ou évoquant un geste suggestif », et a 30 heures pour agir.
En premier lieu, pas moins de 2 800 BD sont concernées, parmi lesquelles XIII, Largo Winch ou encore Blake et Mortimer. Durant le week-end de Pâques, l'application est passée d'un catalogue de 4 000 titres à seulement 1 200, mais la société a expliqué avoir étudié les collections ciblées et a pu en faire réhabiliter 1 300. Dans le processus, ce sont tout de même 1 500 titres, soit 40% du catalogue, qui sont passés à la trappe pour que l'application soit jugée conforme aux attentes d'Apple.
Interrogé par IDBoox, Izneo explique que les ventes souffrent de la situation. « Les jolies filles un peu sexy c'est ce que l'on vend le plus » résume la plateforme. On peut se demander quand Apple mettra son nez dans les applications proposant des comics, où les super héroïnes aux costumes moulants sont légions...