Apple va devoir sortir le porte-monnaie. Le firme de Cupertino a accepté de mettre un terme à une procédure collective lancée initiée contre lui en 2010, moyennant 53 millions de dollars (40,8 millions d'euros). Ce sont 153 000 clients qui avaient décidé de prendre part à la plainte.
Celle-ci portait sur les indicateurs d'humidité présents dans certains appareils de la firme. Conçus par la société 3M, ils ont été utilisés sur les trois premières générations d'iPod ainsi que sur l'iPhone original, le 3G et le 3GS. Trop sensibles, des clients se seraient vu refuser l'application de la garantie sous prétexte que l'appareil avait été en contact avec un liquide, que ce soit par submersion ou un déversement important. Les plaignants avaient affirmé que ces indicateurs changeaient de couleur par le simple jeu de l'humidité ambiante, suite à une utilisation normale.
Apple a donc préféré régler l'affaire contre un chèque de 53 millions de dollars, soit environ 346 dollars en moyenne par plaignant. Les avocats à la cour avaient estimé le montant des dommages et intérêts entre 31,2 millions et 147 millions de dollars. Jusque 30% de la somme totale pourrait toutefois revenir directement aux avocats, pour payer les honoraires et rembourser les frais de justice.
Ce n'est pas la première fois que le service après vente de la firme est remis en cause. En avril dernier, Tim Cook avait même publié une lettre d'excuses sur le site d'Apple. Quelques-uns des principaux médias chinois avaient accusé la firme de contourner les périodes de garantie, de trop souvent recourir à la réparation des produits plutôt qu'à leur remplacement, en discriminant les clients chinois.