Apple annonce de nouveaux Mac Pro

Julien Jay
Publié le 10 juin 2013 à 22h01
C'est indiscutablement la surprise de ce keynote Apple d'ouverture de la WWDC. La marque à la pomme a en effet présenté sa nouvelle génération de stations de travail destinées aux professionnels : les Mac Pro. Si le nom n'est pas nouveau... le design lui est inédit.

Avec le Mac Pro de nouvelle génération, Apple propose un design cylindrique, loin, très loin, du format tour des anciens Mac Pro. Plus compacts, ces nouveaux Mac Pro profitent d'un boîtier en aluminium et utilisent un système de noyau thermique qui permet de partager le même système de refroidissement entre tous les processeurs de la machine. Et dans les entrailles des Mac Pro nous retrouvons des processeurs Intel Xeon E5 de nouvelle génération dans des configurations allant jusqu'à 12 cœurs. La partie graphique n'est pas en reste et si NVIDIA semble évincé de cette génération, Apple propose en standard une solution bi-GPU avec deux cartes AMD FirePro pour une puissance de calcul de 7 téraflops.

01C2000006037470-photo-apple-mac-pro-2.jpg


Comme Apple a décidé de faire dans la démesure pour ces nouveaux Mac Pro, le stockage est un SSD interfacé en PCI-Express annoncé comme 10 fois plus rapide que les SSD interfacés en SATA 6 Gbps. La mémoire vive est ici de type DDR3 avec contrôle d'erreur (ECC) le tout à 1 866 MHz sur quatre canaux pour délivrer une bande passante théorique estimée de 60 Go/s.

01C2000006037468-photo-apple-mac-pro-1.jpg


Et Apple de doter ses nouveaux Mac Pro du Thunderbolt 2 dont le débit a été doublé : 20 Gbit/s vers chaque périphérique contre 10 précédemment. C'est ainsi que les Mac Pro nouvelle formule seront dotés de 6 ports à cette norme. C'est beaucoup, mais cela s'explique par le fait que la connectique Thunderbolt sera le seul et unique moyen d'étendre les capacités de la machine (pas de logement PCI libre à l'intérieur par exemple). Bien sûr la connectique Thunderbolt 2 est rétrocompatible avec les périphériques Thunderbolt existants. Et Apple annonce prendre en charge les écrans 4K. Niveau connectique, on aura droit en sus à de l'USB 3.0, du Gigabit Ethernet et un port HDMI 1.4. Question réseau sans fil, Apple intègre le Wi-Fi i802.11ac et le Bluetooth 4.0.

Ces nouveaux Mac Pro seront disponibles dans le courant de l'année sans plus de précision. Apple indiquait toutefois que ceux-ci seraient assemblés aux États-Unis.

Mac Pro : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles