Apple répond à demi-mot aux questions sur la provenance de l'étain de ses produits

Audrey Oeillet
Publié le 12 juillet 2013 à 11h03
Pointé du doigt il y a plusieurs mois par une association concernant l'origine douteuse d'une partie de l'étain contenu dans ses produits, Apple vient de prendre la parole, annonçant avoir lancé des initiatives, mais ne répond pas clairement aux accusations.

00FA000006119100-photo-apple-tain.jpg
En novembre dernier, l'association Les Amis de la Terre mettait en lumière l'exploitation intensive des mines d'étain en Indonésie, mettant en grand danger l'environnement des îles Bangka Belitung. En partie illégale, l'extraction de l'étain a en effet un effet destructeur sur les forêts et le corail, en plus d'être à l'origine de la mort de plusieurs ouvriers. Dans le contexte de cette enquête, Apple et Samsung avaient notamment été pointés du doigt pour leur utilisation de l'étain provenant de cette région.

8 mois plus tard, Apple répond, en mettant à jour sa page Supplier Responsibility (« Responsabilité des fournisseurs »). La firme de Cupertino y assure « inspecter activement » ses fournisseurs « pour vérifier auprès de quelles fonderies ils s'approvisionnent ». Dans l'optique de se fournir « dans des zones sans conflit », l'entreprise explique avoir lancé une enquête concernant la question de l'étain.

« Bangka Island, en Indonésie, est l'une des principales régions productrices d'étain au monde. Les préoccupations récentes concernant l'extraction illégale de l'étain dans cette région ont incité Apple à mener une mission d'information pour en savoir plus. En utilisant les informations que nous avons recueillies, nous avons lancé un groupe de travail avec la Coalition de la citoyenneté de l'industrie électronique (EICC) sur la question. Nous aidons aussi à financer une nouvelle étude sur l'exploitation minière dans la région, afin que nous puissions mieux comprendre la situation. »

01F4000006119102-photo-mine-d-tain-indon-sie.jpg
Une mine d'étain en Indonésie

« Nous maintenons la pression sur Apple »

Pour Les Amis de la Terre, les déclarations d'Apple sont une première étape, mais ne ferment pas le dossier : « Les Amis de la Terre ont révélé qu'Apple utilise l'étain qui contribue à la destruction de l'environnement, mais ce dernier refuse de l'admettre devant ses consommateurs » résume l'association dans un récent communiqué.

« Nos pressions ont contribué à convaincre Apple de mettre en place un nouveau groupe de discussion pour mieux aborder la question de Bangka. Il s'agit d'une première étape bienvenue. Mais Apple refuse toujours de faire la lumière sur l'endroit d'où provient l'étain de ses smartphones » ajoute l'organisme. Il est vrai que la déclaration de la firme reste floue sur ce point.

Les Amis de la Terre déclarent ainsi « maintenir la pression sur Apple » pour que l'entreprise fasse preuve de plus de transparence. L'organisme conclut en indiquant que Samsung, « suite à la presse de plus de 15 000 clients, a admis publiquement utiliser l'étain des mines de Bangka, et engagé une action. Nous pensons qu'il est temps pour Apple de suivre son exemple. »
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles