Livre électronique : le cas Apple pourrait faire l'objet d'une enquête en Australie

Audrey Oeillet
Publié le 15 juillet 2013 à 15h08
Récemment jugé coupable d'avoir sciemment augmenté les prix des livres électroniques sur sa plateforme, en accord avec plusieurs éditeurs, Apple pourrait se retrouver une nouvelle fois au cœur d'une enquête pour position dominante. Un sénateur australien réclame en effet l'ouverture d'une enquête dans le pays.

00FA000004864954-photo-ibooks-sq-logo.jpg
Après l'Europe et les Etats-Unis, l'Australie ? Les problèmes d'Apple concernant l'entente sur les prix des livres électroniques ne semblent pas terminés : la firme de Cupertino pourrait se retrouver sous le coup d'une enquête au pays des kangourous. Le sénateur indépendant Nick Xenophon a annoncé au Financial Review avoir écrit aux autorités de la concurrence australienne pour soliciter le lancement d'une enquête locale sur la question.

« Si les gens se sont fait arnaquer sur les ebooks aux Etats-Unis, pourquoi cela serait-il différent en Australie ? » a déclaré le politique, qui qualifie de « très inquiétantes » les conclusions du tribunal américain. « Si les consommateurs américains sont concernés, l'Australian Competition and Consumer Commission doit agir. » Le sénateur a ajouté que l'ACCC disposait, depuis 2009, de pouvoirs de sanction renforcé dans les affaires « anti-cartel » et que le possible dossier Apple pourrait être le premier concerné dans ce contexte.

A noter qu'Apple fera l'objet d'un autre procès aux USA pour fixer le montant des dommages et intérêts, qui pourraient être très élevé, puisque 33 Etats américains se sont déjà greffés à l'affaire. L'entreprise compte néanmoins faire appel de la décision.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles