Conditions de travail : d'anciens employés d'Apple attaquent la firme aux USA

Audrey Oeillet
Publié le 31 juillet 2013 à 16h41
Deux anciens employés d'Apple aux Etats-Unis viennent d'attaquer l'entreprise en justice. En cause, du « temps de travail » non rémunéré, et dédié à des fouilles obligatoires des employés à la fin de leur journée.

00FA000004820406-photo-apple-store-fifth-avenue.jpg
Apple est une nouvelle fois pointé du doigt pour les conditions de travail imposées à ses employés, aux Etats-Unis cette fois. Une plainte, que viennent de déposer deux anciens employés de boutiques situées à New York et Los Angeles, laisse apparaître une pratique de l'entreprise dans ses magasins : imposer aux salariés de ses Apple Store une fouille de leurs sacs à la fin de leur journée de travail, pour s'assurer qu'ils ne partent avec aucun élément appartenant à l'entreprise.

Si on pouvait s'attendre à ce que le sujet de la plainte tourne autour de la question de la vie privée, il n'en est rien : ce que reprochent les ex-employés à Apple, c'est de ne pas payer l'attente liée à cette fouille obligatoire. En effet, en fonction du nombre de salariés d'un magasin et de la disponibilité du responsable chargé de cette procédure, cette dernière peut s'éterniser bien au-delà de l'horaire de fin de journée des employés. Le recours en justice, déposé sous la forme d'une action collective, laisse entendre qu'il n'est pas rare que les vendeurs attendent une demi-heure après avoir pointé pour rentrer chez eux.

La firme de Cupertino est ainsi accusée d'imposer une procédure qu'elle ne rémunère pas, et les anciens employés à l'origine de la plainte estiment que le manque à gagner serait de 1500 dollars par an et par employé. Comme de coutume, Apple n'a pas souhaité « commenter le litige en cours », alors que la class action pourrait attirer rapidement d'autres salariés et anciens employés mécontents.

Apple Employee Class Action by jeff_roberts881

Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles