C'est justement au moment où des rumeurs évoquent l'intérêt d'Apple pour les appareils de mesure de soi (quantify self) qu'un brevet, déposé par l'entreprise en août 2008, se décide à refaire surface. Validé le 18 février par le bureau des brevets des Etats-Unis, ce projet évoque un casque doté d'un système biométrique capable de mesurer des constantes vitales comme le rythme cardiaque, le degré de transpiration ou encore la température. Une démarche rendue possible par des capteurs embarqués dans le casque et entrant en contact avec la peau de l'utilisateur.
Bien entendu, le casque, qui pourrait être décliné en écouteurs, permettrait également d'écouter de la musique, voire prendre des appels sur son mobile. Un tel dispositif pourrait s'avérer utile pour les sportifs désireux de lier l'utile à l'agréable, sans avoir besoin de s'équiper d'une multitude d'appareils.
Le brevet évoque également la possibilité pour le casque de réagir au positionnement de la tête du porteur : il pourrait ainsi changer la piste d'écoute en inclinant légèrement la tête, ou encore baisser et monter le volume en la baissant ou la levant.
Si Apple n'a encore dévoilé aucun appareil de mesure de soi, ce brevet démontre que l'entreprise réfléchit à ce secteur depuis déjà au moins 5 ans : voilà qui ne devrait pas calmer les bruits de couloir.