Apple profite du Earth Day — le Jour de la Terre qu'on célèbre chaque année le 22 avril — pour prendre un nouvel élan en matière d'environnement.
La firme de Cupertino a pour commencer procédé hier à la refonte de la rubrique « Responsabilité environnementale » de son site Internet, et publié dans ce cadre une vidéo (ci-dessous), narrée par son PDG Tim Cook.
We want to leave the world better than we found it. We're proud of our progress but we know we have much more to do. http://t.co/iHzF9rUnx1
— Tim Cook (@tim_cook) 22 Avril 2014
Vers 100 % d'énergie renouvelable
L'entreprise y expose son nouveau leitmotiv : « laisser le monde meilleur que nous l'avons trouvé ». Apple reconnait sa part de responsabilité dans le réchauffement climatique et liste ses efforts en termes d'énergie renouvelable et de matières premières recyclables.Arrivée première au dernier classement des éditeurs de services en ligne de Greenpeace, la société rappelle par exemple que ses bureaux et data centers sont alimentés à 94 % par des énergies renouvelables, contre 35 % en 2010. Ses produits dépasseraient les exigences Energy Star et seraient dépourvus de matières toxiques.
Le programme de recyclage généralisé
Apple mise enfin sur les ressources et sur le recyclage : le fabricant affirme concevoir des produits qui durent plus longtemps, et utiliser des matières recyclées et/ou recyclables.La firme annonce d'ailleurs que tous les Apple Store reprendront désormais tous les produits Apple, et même certains produits d'autres marques, pour les recycler. Jusqu'à présent le programme de recyclage se limitait à certains Apple Store et aux iPod, iPhone, iPad et ordinateurs portables. Il s'ouvrira prochainement aux ordinateurs fixes et à toutes les boutiques. Pour certains produits récents, Apple donnera en échange des cartes cadeaux.
Enfin pour marquer le coup, les Apple Store se mettent aujourd'hui au vert. Tous les vendeurs porteront aujourd'hui des vêtements de couleur verte. Gageons qu'ils seront recyclés après cette journée...