Apple dispose d'un brevet permettant de reconnaître quand un bouton physique doté d'un capteur tactile est pressé de manière accidentelle. Le dispositif identifie si l'action est donc réalisée par un doigt ou par un autre moyen. Dans ce dernier cas, l'appareil portable ne doit en principe pas réagir et exécuter la commande.
Le brevet n° 8,717,199 déposé auprès de l'Office américain ajoute que le système empêche « l'activation accidentelle du bouton lorsque l'utilisateur manipule des parties d'un dispositif électronique mais n'a pas l'intention d'appuyer sur le bouton ». Le système est donc susceptible de prendre en compte ce type de manipulation.
Selon AppleInsider, ce type de fonctionnalité peut être intéressant pour les smartphones mais surtout pour les appareils connectés comme les montres dotées d'un écran tactile. Le brevet ne définit toutefois pas sur quelle catégorie de produits pourrait être déployé ce système. Les claviers, boutons de menus ou encore les boutons marche/arrêt restent particulièrement visés par cette fonction.