Multiple reports of Bravo asking Siri to hide a roommate are incorrect... GPD Det. Goeckel certainly did not testify to that. #BravoTrial
— Gainesville Police (@GainesvillePD) 13 Août 2014
Pour clarifier la situation, un extrait du procès filmé a été mis en ligne sur YouTube : on y découvre le témoignage du policier Matt Goeckel, qui parle de la capture d'écran de Siri et explique que l'iPhone 4 de l'accusé ne permettait pas d'utiliser le logiciel.
Le fait divers évoqué dans de nombreux médias, dont Clubic, était donc erroné, et les autorités en lien avec l'affaire ont pris les mesures nécessaires pour rétablir la vérité. Le procès devrait se terminer en fin de semaine.
Un Américain actuellement jugé pour le meurtre de son colocataire aurait bénéficié d'un complice étonnant : le logiciel d'Apple Siri, à qui il aurait demandé où cacher le corps de sa victime.
La police en charge de l'enquête a pu retrouver sur son téléphone les traces de l'échange entre l'accusé et l'application dotée d'une voix de synthèse, qui aurait eu lieu peu de temps après le décès de la victime. Cet indice a été mis en avant au tribunal mardi dernier.
On peut supposer que le suspect ne s'attendait pas à une telle réponse de la part de Siri, et cherchait à mettre la main sur des propositions fournies par le biais d'un moteur de recherche. La réplique, qui faisait partie des réponses humoristiques glissées dans le logiciel par ses développeurs, n'existe désormais plus. En anglais comme en français, Siri répond désormais « Quoi, encore ? » lorsqu'on lui pose la question, et ne suggère donc plus de lieux pour cacher un cadavre. Ce n'est sans doute pas plus mal, puisque l'application ne se révèle pas être une complice bien discrète...