Poussé par l’iPhone, Apple publie des résultats en forte progression

Olivier Robillart
Publié le 21 octobre 2014 à 10h09
Le groupe américain publie, pour son dernier trimestre, des résultats en croissance. Apple annonce avoir vendu 39,272 millions d'iPhone ce qui lui permet de boucler l'année fiscale en très nette augmentation.

00B4000005393623-photo-logo-apple-gb.jpg
Apple conserve ses bonnes recettes et publie des résultats en progression pour son dernier trimestre fiscal, et conséquemment pour l'année 2013/2014. Le groupe doit sa réussite à la hausse des ventes d'iPhone, en croissance de 16% sur l'année, à 39,272 millions d'unités (tous modèles confondus) mais également à une belle progression des livraisons de Mac (+21%) avec 5,52 millions d'unités.

Les iPhone représentent plus de la moitié du chiffre d'affaires de la marque américaine et tirent les résultats du groupe vers le haut. Malgré un contexte difficile dû à la saturation de nouveaux marchés sur ce segment, Apple parvient à dégager une marge confortable grâce au lancement de nouveaux modèles iPhone 6 et iPhone 6 Plus.

Second point de satisfaction, les ventes de Mac sont en hausse de 21% sur les douze derniers mois. Il s'agit de la seconde source de revenus pour Apple (15,7%) devant les iPad (12,6%) ou la vente de produits logiciels (notamment iTunes), à 10,9%. Les ventes de tablettes tactiles sont effectivement en net recul de 13% sur l'année, à 12,316 millions d'unités.

0226000007697663-photo-q4-2014-apple.jpg

Apple annonce en conséquence un chiffre d'affaires en hausse de 12% à 42,1 milliards de dollars sur le dernier trimestre pour un bénéfice de 8,5 milliards de dollars. Sur l'année, le chiffre d'affaires est en croissance de 7%, à 182,8 milliards de dollars. Quant au résultat net, il progresse de 6,7%, à 39,5 milliards de dollars.

Le groupe reste donc confiant et aborde sereinement les fêtes de fin d'année. Le prochain trimestre pourrait en effet être bénéfique pour le groupe puisqu'il s'attend à engranger entre 63,5 et 66,5 milliards de dollars, soit un tiers de son chiffre d'affaires annuel.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles