Une nouvelle plainte en nom collectif vient s'ajouter à celles qui touchent déjà Apple. Aux Etats-Unis, la marque est accusée d'induire en erreur ses clients quant à l'espace de stockage dont ils disposent réellement. Le dernier système d'exploitation en date, iOS 8, est particulièrement visé.
Les plaignants dressent un tableau, repris par SiliconBeat, dans lequel figure l'espace nécessaire pour l'installation de cet outil sur les tablettes et smartphones d'Apple. Sur un terminal doté de 16 Go de stockage, entre 2,9 et 3,7 Go seront requis pour iOS 8. Entre 18,1% (iPhone 5s) et 23,1% (iPod) de l'espace total sera donc consommé par l'OS.
Forts de ces éléments, les plaignants contestent le fait qu'Apple communique sur un espace de stockage alors que les utilisateurs ne peuvent pas en jouir entièrement. La plainte, formulée devant le tribunal fédéral de Californie accuse donc le groupe américain de tromperie et demande à ce qu'Apple soit plus clair dans ses indications livrées au consommateur.
Le problème n'est pas nouveau et avait déjà été identifié par notre rédaction. De son côté, la plainte (.pdf) va plus loin et accuse formellement Apple de pousser délibérément les clients à se diriger vers du stockage payant, via iCloud. L'option gratuite classique à 5 Go peut en effet apparaître insuffisante. A mesure que l'utilisateur conserve des données, il est donc amené à passer à un mode payant de stockage en cloud.
A lire également