Apple aura largement dépassé les prévisions des analystes : la société a fait état mardi soir d'un chiffre d'affaires de 74,6 milliards de dollars pour le premier trimestre de son exercice fiscal 2015, clos au 27 décembre dernier. En hausse de près de 30% sur un an, celui-ci est assorti d'un bénéfice net de 18 milliards de dollars, ramené à 3,06 dollars par action diluée, soit une performance supérieure de près de 50% à celle enregistrée un an plus tôt. Principaux moteurs de cette croissance ? L'iPhone et la Chine.
Sur ce trimestre de lancement des iPhone 6 et iPhone 6 Plus, Apple affirme avoir écoulé 74,5 millions de téléphones, à comparer aux 51 millions d'appareils vendus un an plus tôt. En volume, la progression se situe à 46%, mais elle grimpe à 57% si l'on regarde le chiffre d'affaires généré. A eux seuls, les quatre modèles d'iPhone disponibles auront permis à Apple d'enregistrer 51,18 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur le trimestre.
Le prix de vente moyen constaté sur l'iPhone se situe désormais à 687 dollars, alors qu'il était à 636 dollars un an plus tôt : un effet que l'on peut vraisemblablement attribuer à l'iPhone 6 Plus, vendu 100 dollars plus cher que l'iPhone 6 à capacité équivalente.
L'iPhone caracole en tête mais l'iPad recule
Le constat se révèle moins glorieux du côté des tablettes iPad, dont les ventes reculent de 18% en volume (22% en valeur), avec tout de même 21,42 millions d'appareils vendus sur la période. Le ralentissement des ventes amorcé il y a un an se poursuit donc, faute sans doute d'un renouvellement suffisamment attractif sur un marché déjà bien balisé, qui se voit désormais concurrencé par des téléphones à plus grande diagonale d'écran. Du côté des ordinateurs Mac, Apple annonce 5,519 millions d'unités vendues (+14% sur un an), pour un chiffre d'affaires de 6,944 milliards de dollars (+9%). Les baladeurs iPod disparaissent quant à eux du décompte officiel, relégués avec les autres activités de moindre importance (accessoires, Apple TV...).La division Services, qui englobe toute la distribution numérique associée à iTunes ainsi que les nouvelles lignes de revenus comme Apple Pay, affiche quant à elle 9% de progression sur un an, avec un chiffre d'affaires ressortant à 4,8 milliards de dollars.
Apple numéro 1 des smartphones en Chine
Apple réalise sur la période 65% de ses ventes à l'international. La progression se révèle significative sur toutes les zones géographiques mais la Chine explose littéralement, avec un chiffre d'affaires en hausse de 70% sur un an, qui conduit l'Empire du Milieu à peser presque aussi lourd que l'Europe dans les comptes. Les analystes de Canalys attribuent une bonne part de cette croissance au succès sans précédent enregistré par les iPhone 6 et 6 Plus, qui auraient ravi sur le trimestre la première place du marché des smartphones en termes de nombre d'unités vendus, devant Xiaomi, Samsung et Huawei, dont les terminaux sont pourtant beaucoup plus accessibles en termes de prix.La firme reste toutefois prudente quant au deuxième trimestre de son exercice, tablant sur un chiffre d'affaires prévisionnel compris entre 52 milliards et 55 milliards de dollars.
Sur le sujet, lire aussi :