Le don, évoqué dans un portrait du magazine... Fortune, attendra quelque temps cependant : la priorité pour Tim Cook reste l'éducation de son neveu, actuellement âgé de 10 ans, dont il payera les études universitaires. Le PDG d'Apple réalise déjà des dons, mais compte intensifier et systématiser cet effort après cette date, afin d'être « le petit caillou dans la mare qui crée l'effet de vague du changement ».
Tim Cook n'en est pas à sa première sortie sur ce terrain : peu de temps après sa nomination à la tête d'Apple, il avait rétabli un programme permettant de doubler les dons effectués par les employés à des associations. En 2012, il avait également donné 50 millions de dollars aux hôpitaux de Stanford, et la même somme à l'association Product RED, avec laquelle Apple collabore régulièrement sur des éditions rouges de ses produits.
Sur un plan personnel, il s'est également distingué en annonçant publiquement son homosexualité, ou en s'opposant de manière vocale aux actionnaires d'Apple trop préoccupés par le retour sur investissement, les enjoignant à « laisser tomber l'action » si l'orientation de l'entreprise leur déplaisait.