L'Apple Watch n'a pas été annoncée à la vente en Suisse, et pour cause : la firme à la pomme ne pourrait pas commercialiser sa montre connectée sur le territoire. La raison : William Leong, un homme d'affaire singapourien propriétaire de l'horloger Leonard Timepieces, détient les droits du mot « Apple » pour les produits appartenant à la classe 14 commercialisés en Suisse. La classe en question concerne la « Joaillerie ; bijouterie et pierres précieuses ; horlogerie et instruments chronométriques, etc ».
Un document de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle de Berne, relayé par le site Business Montres et Joaillerie à l'origine de l'information, semble confirmer la situation. On y découvre que le déport initial a été effectué le 5 décembre 1985, et qu'il arrivera à échéance le 5 décembre prochain.
Le site RTS, qui a interrogé le journaliste de BMJ - l'interview est disponible au format audio - rapporte que William Leong aurait lui-même confirmé être la raison de l'absence de l'Apple Watch en Suisse.
Une sortie après le 5 décembre ?
Plusieurs situations peuvent être envisagées : soit l'Apple Watch peut ne pas être considérée comme un produit d'horlogerie du fait de sa conception technologique, et ainsi esquiver la classe 14. Soit, si elle appartient bien à la classe 14, un règlement à l'amiable pourrait être trouvé entre le propriétaire actuelle du mot « Apple » en Suisse. Enfin, la dernière solution serait d'attendre que le dépôt de marque arrive à son terme en décembre prochain, à condition qu'il ne soit pas utilisé par son propriétaire avant.Apple n'a fait aucune communication sur le sujet. Sur son site suisse, l'entreprise se contente d'annoncer l'Apple Watch pour 2015.