La vente de l'Apple Watch bloquée en Suisse pour un conflit de marques ?

Audrey Oeillet
Publié le 03 avril 2015 à 17h39
Apple ne pourra probablement pas commercialiser sa montre connectée en Suisse le 24 avril, en raison d'un conflit de marques avec un horloger détient les droits sur le nom « Apple » dans le domaine des montres sur le territoire.

L'Apple Watch n'a pas été annoncée à la vente en Suisse, et pour cause : la firme à la pomme ne pourrait pas commercialiser sa montre connectée sur le territoire. La raison : William Leong, un homme d'affaire singapourien propriétaire de l'horloger Leonard Timepieces, détient les droits du mot « Apple » pour les produits appartenant à la classe 14 commercialisés en Suisse. La classe en question concerne la « Joaillerie ; bijouterie et pierres précieuses ; horlogerie et instruments chronométriques, etc ».

Un document de l'Institut fédéral de la propriété intellectuelle de Berne, relayé par le site Business Montres et Joaillerie à l'origine de l'information, semble confirmer la situation. On y découvre que le déport initial a été effectué le 5 décembre 1985, et qu'il arrivera à échéance le 5 décembre prochain.

01F4000007990448-photo-apple-d-p-t-de-marque-suisse.jpg

Le site RTS, qui a interrogé le journaliste de BMJ - l'interview est disponible au format audio - rapporte que William Leong aurait lui-même confirmé être la raison de l'absence de l'Apple Watch en Suisse.

Une sortie après le 5 décembre ?

Plusieurs situations peuvent être envisagées : soit l'Apple Watch peut ne pas être considérée comme un produit d'horlogerie du fait de sa conception technologique, et ainsi esquiver la classe 14. Soit, si elle appartient bien à la classe 14, un règlement à l'amiable pourrait être trouvé entre le propriétaire actuelle du mot « Apple » en Suisse. Enfin, la dernière solution serait d'attendre que le dépôt de marque arrive à son terme en décembre prochain, à condition qu'il ne soit pas utilisé par son propriétaire avant.

Apple n'a fait aucune communication sur le sujet. Sur son site suisse, l'entreprise se contente d'annoncer l'Apple Watch pour 2015.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles