Apple France : 7 millions d'euros d'impôts en 2014, le fisc enquête

Thomas Pontiroli
Publié le 13 avril 2015 à 13h44
Trois semaines après l'ouverture d'une enquête en Italie au sujet d'une évasion fiscale présumée de 879 millions d'euros, Apple fait maintenant, selon L'Express, l'objet d'un contrôle du fisc français.

Apple France est sous le coup d'une enquête de Bercy. D'après L'Express, l'administration fiscale s'intéresse au niveau de l'impôt sur les sociétés payé par la société dans l'Hexagone ces dernières années : 6,4 millions d'euros en 2013 et 7 millions en 2014. Des sommes cohérentes au regard du chiffre d'affaires déclaré (52,4 millions l'an dernier), et c'est là le problème. Car Apple facture bon nombre de ses ventes hors de la France.


0230000005634836-photo-apple-store-op-ra.jpg
Le matériel vendu par Apple France serait facturé par la filiale irlandaise - Crédit : Apple.


Afin de diminuer artificiellement la voilure dans le pays, Apple facture ses services dématérialisés tels que les téléchargements de musique, de vidéos et d'applications sur iTunes depuis le Luxembourg. Jusqu'à l'année dernière encore, l'autre bénéfice de cette implantation était de profiter du taux de TVA réduit au Grand-Duché sur la vente en ligne, afin d'avoir les prix le plus bas. Ce n'est plus possible depuis le 1er janvier 2015.

Apple attaqué aussi en Italie

Concernant les ventes de matériel, comme les iPhone, iPad ou MacBook, la facturation se fait ici depuis l'Irlande, et plus particulièrement depuis l'entité sise dans la ville de Cork, précise L'Express. La distribution enfin : les Apple Stores dépendent d'une entité juridique différente d'Apple France, Apple Retail France, auteure de 463 millions de recettes en 2014. Comme Apple France, c'est une filiale du siège irlandais.

À la fin du mois de mars, un autre front s'ouvrait sur Apple en Italie. Le fisc local soupçonne l'entreprise américaine d'avoir évité 879 millions d'euros d'impôts entre 2008 et 2013. Encore une fois, plutôt que d'inscrire ses recettes sur les comptes de la filiale italienne, Apple lui aurait préféré celle en Irlande.


A lire également :

Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles