Apple s’octroierait 92% des profits de l'industrie du smartphone

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 13 juillet 2015 à 16h15
Sur le secteur des smartphones la quantité de terminaux vendus n'est pas strictement proportionnelle aux profits générés. Apple se positionnerait ainsi loin devant la concurrence.

Selon les derniers chiffres publiés par le cabinet d'analyse Comscore, au premier trimestre 2015, les iPhone représentaient 18,3% de l'ensemble des smartphones commercialisés. Toutefois la firme de Cupertino aurait récolté 92% des profits effectués sur ce secteur par les huit plus gros fabricants. Selon le Wall Street Journal qui rapporte une étude de Canaccord Genuity, le constructeur coréen Samsung se positionnerait en seconde place avec 15% des profits. A eux deux, Samsung et Apple comptent alors pour 107% des profits de l'industrie, un chiffre qui s'expliquerait par les pertes engendrées chez les autres constructeurs.

Si les prévisions de vente de Samsung ont été revues à la baisse, Apple a pour sa part récemment demandé à ses fournisseurs de produire un nombre particulièrement important d'iPhone pour anticiper les ventes. 70 millions d'exemplaires des iPhone 6 et 6 Plus ont été produits ; 90 millions d'unités devraient être disponibles pour le prochain modèle, un chiffre record pour la société. Chez HTC, on rapporte des pertes trimestrielles (-259 millions de dollars) tandis que du côté de Microsoft, on supprime quelque 7800 postes.

Selon Neil Mawston, directeur du cabinet de recherche Strategy Analytics, il existerait près d'un millier de fabricants Android, lesquels ne peuvent se distinguer en positionnant leurs appareils sur le très haut de gamme ou l'entrée de gamme. Ils se retrouvent donc inlassablement entre les deux et ne bénéficient que d'une rare visibilité.

035C000008109018-photo-iphone-6.jpg


Apple est également connu pour ses tarifs particulièrement élevés. En dehors des coûts des campagnes marketing, des frais de garantie et des frais de ports, les analystes du cabinet IHS rapportaient au mois de septembre que l'iPhone 6, actuellement commercialisé en France pour 709 euros coûtait, 180 euros à produire. En 2013, l'on apprenait que les composants de l'iPhone 5S formaient un coût supplémentaire de 26 dollars par rapport à ceux de l'iPhone 5C avec pourtant 100 dollars de différence sur la facture finale.


Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles