Les trimestres se suivent et se ressemblent pour Samsung. La firme sud-coréenne publie une partie de ses résultats pour le deuxième trimestre et indique que ses bénéfices seront encore une fois en baisse. La société devrait voir cet élément diminuer de 4% (à 5,53 milliards d'euros) sur ces trois mois alors qu'il anticipait un regain de croissance.
Cette baisse est le signe que la direction a mal anticipé les ventes de ses smartphones. Le Galaxy S6 devait servir de fusée d'allumage pour les ventes de cette division. Cependant, les terminaux ne permettent pas de mettre un coup d'arrêt à la tendance dans laquelle se trouve Samsung, à savoir une baisse nette de ses résultats. Sur un an, ses ventes reculent de 8,4%.
Les résultats de Samsung se situeront donc en deçà des attentes des analystes quand bien même sa division dédiée aux semi-conducteurs demeure en nette croissance. Si la progression de cette activité reste soutenue, elle ne parvient pas à endiguer la méforme des livraisons de terminaux mobiles.
Samsung doit donc à nouveau composer avec une concurrence forte sur certains marchés censés doper sa croissance. Ses ventes ont par exemple chuté de 53% l'an dernier en Chine alors que la zone est très dynamique. A l'inverse, des marques comme Xiaomi ou Huawei font de ce marché leur terrain favori.
A lire également