En bref. Apple gagne des milliards en Chine alors il ménage les autorités en censurant News.
Les plans d'Apple dans les médias ne se dérouleront pas comme prévu en Chine. Avec l'application News, inaugurée aux États-Unis avec le lancement d'iOS 9 en septembre, et testée en Grande-Bretagne et en Australie, Apple héberge des articles de presse et en agrège d'autres. Si la fonction est activée sur le sol américain, elle reste disponible dans d'autres pays... à l'exception de la Chine, où Apple l'a désactivée.
Le New York Times rapporte le cas de plusieurs utilisateurs qui se sont rendus dans ce pays et ont vu, à la place d'une liste d'articles, un message affirmant qu'« Apple News n'est pas supporté dans cette région ». Pour le quotidien, cette désactivation peut résulter d'une autocensure d'un Apple très prudent dans le pays où il réalise le plus de recettes après les États-Unis, soit 13 milliards de dollars au troisième trimestre.
La plupart des entreprises chinoises auraient, selon le New York Times, un système de censure reposant à la fois sur des logiciels et sur une sélection humaine. Une complexité qu'aurait voulu éviter Apple en bloquant tout simplement l'accès à l'application News dès que l'iPhone se connecte à un réseau mobile chinois.
À lire également :
Apple censure son appli d'actualités en Chine
Par Thomas Pontiroli
Publié le 12 octobre 2015 à 17h56
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités