Apple complexifie à nouveau ses rapports avec la justice. Aux Etats-Unis, un juge a demandé, dans le cadre d'une enquête, à avoir accès à un smartphone de la marque, afin d'en consulter les informations qu'il contenait. Si Apple s'est dit en mesure de le faire d'un point de vue strictement technique sur les anciens terminaux, la situation serait toute autre pour les produits et services plus récents.
Apple précise qu'il ne lui est pas possible de consulter, ni d'extraire les données de smartphones de clients lorsqu'ils fonctionnent sous iOS 8 et 9. Si l'appareil est bloqué, il ne serait pas envisageable pour le groupe de faire sauter le mot de passe afin d'en retirer des données chiffrées appartenant aux utilisateurs.
La marque précise au passage que près de 90% des terminaux en circulation fonctionnent actuellement sous iOS 8 voire une version plus récente. De quoi rendre plus compliquée la tâche d'éventuels enquêteurs. Apple laisse toutefois une porte ouverte aux autorités en précisant auprès de Reuters que le fait de forcer « Apple à extraire des données dans ce cas précis, sans injonction claire d'une autorité légale, peut conduire à menacer la confiance établie entre Apple et ses clients et même ternir notre image de marque » ».
La justice de Brooklyn n'a pas encore tranché l'affaire concernant indirectement Apple. Elle pourrait cependant écarter la recherche des informations contenues dans le smartphone des personnes en cause.
A lire également