Devant la justice, Apple dit ne pas pouvoir accéder à certains iPhone bloqués

Olivier Robillart
Publié le 21 octobre 2015 à 13h25
Aux Etats-Unis, la justice demande à Apple de lui laisser l'accès à un terminal bloqué. Le groupe américain répond que le fait d'accéder et d'extraire des données contenues dans un iPhone sous iOS 8 et 9 n'est pas envisageable.

Apple complexifie à nouveau ses rapports avec la justice. Aux Etats-Unis, un juge a demandé, dans le cadre d'une enquête, à avoir accès à un smartphone de la marque, afin d'en consulter les informations qu'il contenait. Si Apple s'est dit en mesure de le faire d'un point de vue strictement technique sur les anciens terminaux, la situation serait toute autre pour les produits et services plus récents.

Apple précise qu'il ne lui est pas possible de consulter, ni d'extraire les données de smartphones de clients lorsqu'ils fonctionnent sous iOS 8 et 9. Si l'appareil est bloqué, il ne serait pas envisageable pour le groupe de faire sauter le mot de passe afin d'en retirer des données chiffrées appartenant aux utilisateurs.

La marque précise au passage que près de 90% des terminaux en circulation fonctionnent actuellement sous iOS 8 voire une version plus récente. De quoi rendre plus compliquée la tâche d'éventuels enquêteurs. Apple laisse toutefois une porte ouverte aux autorités en précisant auprès de Reuters que le fait de forcer « Apple à extraire des données dans ce cas précis, sans injonction claire d'une autorité légale, peut conduire à menacer la confiance établie entre Apple et ses clients et même ternir notre image de marque » ».

0258000008209768-photo-iphone-6s-hero.jpg

La justice de Brooklyn n'a pas encore tranché l'affaire concernant indirectement Apple. Elle pourrait cependant écarter la recherche des informations contenues dans le smartphone des personnes en cause.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles