Apple rappelle des adaptateurs secteur pour un risque de décharge électrique

Frédéric Cuvelier
Publié le 29 janvier 2016 à 08h29
Apple a lancé hier un programme de rappel qui concerne des adaptateurs secteur vendus dans divers pays dont la France.

Dans son communiqué de presse, la marque à la pomme précise que l'origine du problème vient de la solidité des broches des adaptateurs. D'après Apple, et « dans de très rares cas », ces parties peuvent se casser et générer un risque de décharge électrique.

Il est relativement étonnant que ce rappel ne s'opère que maintenant, puisque Apple indique que les adaptateurs incriminés sont vendus depuis 2003 avec les ordinateurs portables et certains appareils mobiles. Une prise de décision tardive que l'on peut expliquer par l'étalage dans le temps des douze cas reconnus par Apple dans le monde. Un nombre assez faible il est vrai, ce qui n'empêche pas Apple de demander à ces clients de ne plus utiliser les adaptateurs secteur en question.

01F4000008326932-photo-adaptateur-secteur-usb-12-w-apple.jpg

Les marchés concernés sont ceux de l'Argentine, de l'Australie, du Brésil, de la Corée du Sud, de la Nouvelle-Zélande et de l'Europe continentale, donc de la France. Pour savoir si votre adaptateur entre dans le cadre de ce programme de rappel, il convient de vérifier l'intérieur de l'adaptateur : si vous distinguez 4 ou 5 caractères ou aucun caractère à cet emplacement, il faut échanger votre matériel. Si au contraire vous pouvez lire un code de 3 lettres correspondant à la région d'origine de l'adaptateur (EUR, KOR, AUS, ARG ou BRA), vous n'êtes pas éligible au programme.

08326936-photo-adaptateur-apple.jpg

Pour retourner votre matériel, trois solutions : l'échange dans un Apple Store ou dans un centre de services agréé Apple, une demande par Internet ou le service client Apple.

Ce genre de procédure n'est pas courant chez Apple, mais il n'est pas rare non plus : rien que durant l'année 2015, Apple a déclenché trois programmes de rappel qui concernaient l'appareil photo iSight pour l'iPhone 6 Plus, le disque dur 3 To sur l'iMac 27" et le haut-parleur Beats Pill XL, en plus de programme d'extension de garantie des MacBook Pro pour les problèmes liés à la vidéo.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles