Vous pouvez retrouver toutes les annonces de cette soirée dans nos actualités dédiées :
- iOS 9.3 : la mise à jour est disponible
- Apple iPhone SE : petit, mais performant
- Apple Watch : nouveaux bracelets et prix ramené à 349 euros
- Apple dévoile un iPad Pro de 9,7 pouces et monte à 256 Go
La conférence débute, Tim Cook entre en scène. Petit retour en arrière en vidéo de la part du patron d'Apple, qui rappelle « comment Apple a changé le monde ». L'occasion également pour Cook d'évoquer les problématiques de vie privée, en rapport bien sûr au conflit qui oppose la marque au FBI (voir Apple s’apprête à livrer sa dernière bataille contre le FBI).
Premier point de cette conférence : les problématiques environnementales. Le but d'Apple : parvenir à utiliser 100% d'énergie renouvelable aux Etats-Unis, contre 93% actuellement. Des panneaux solaires sur le toit des immeubles doivent aider la marque dans cet objectif. L'impact sur les forêts est également discuté, et le packaging des iPhone désormais à 99% renouvelables.
Apple présente un nouveau robot capable de désosser les iPhone et de séparer les différents composants pour améliorer le recyclage. Le programme Renew vous permettra, en ramenant votre iPhone dans un Apple Store, d'envoyer votre ancien smartphone vers ce robot spécialisé.
On passe à une partie de cette conférence ayant trait à la santé, avec Research Kit. Apple déclare avoir récupéré de nombreuses données, notamment sur la maladie de Parkinson, l'asthme ou le diabète de type 2.
Prolongeant cette activité, Apple annonce CareKit, qui permet aux patients de mieux comprendre si un traitement fonctionne ou pas. La première maladie qui fera l'objet de ce nouvel outil est la maladie de Parkinson. Les informations et votre localisation peuvent être partagées avec votre médecin. Le tout en open source et disponible en avril.
On passe maintenant à l'Apple Watch. Tim Cook, de retour sur scène, affirme que les utilisateurs sont ravis de la montre connectée d'Apple. Au programme aujourd'hui, un nouveau bracelet en nylon, disponible en de nombreuses nouvelles couleurs. Mais surtout un prix un peu inférieur, qui débute à 299 dollars. Toujours pas de chiffres de vente, en revanche.
Cook évoque ensuite l'Apple TV et ses 5 000 applications, en mettant en avant les possibilités de son boîtier en termes de contenus vidéo (et ses partenariats), en termes de jeu ou d'applications éducatives. Cook revient également sur l'intégration de Siri dans l'Apple TV. Et désormais, l'assistant d'Apple permet d'effectuer des recherches dans l'App Store, via une mise à jour d'ores et déjà disponible.
Et voilà le temps de l'iPhone. Apple rappelle que 30 millions d'iPhone de 4 pouces se sont vendus l'an dernier. Et présente, bien sûr, son iPhone SE, un smartphone de 4 pouces doté d'un processeur A9 (comme le 6S) et du coprocesseur M9 (qui autorise l'utilisation de Siri en continu).
Pour ce nouvel iPhone, Apple promet des améliorations côté autonomie, et l'équipe d'un capteur 12 mégapixels. La capture en 4K et slow-motion @ 240 fps sont également au programme, et l'écran fait office de flash, comme sur le 6S. Côté réseau, 802.11 ac et LTE @ 150 Mbps.
Apple Pay est aussi de la partie, via une puce NFC présente dans cet iPhone. Le prix de cet iPhone : 399 dollars en version 16 Go (mais 489 euros !), et 499 dollars en version 64 Go. Disponible en précommande dès le 24 mars.
On passe maintenant à iOS 9.3, officialisé ce soir. Comme prévu, Night Shift est présent. Pour rappel, ce dispositif permet aux appareils iOS d'adapter luminosité et colorimétrie à l'heure de la journée et à l'environnement de l'appareil.
Autre nouveauté : la possibilité de protéger les notes par un mot de passe. D'autres améliorations concernent Health, l'application de santé, ou CarPlay. iOS 9.3 est disponible dès aujourd'hui.
Tim Cook aborde maintenant l'iPad. Phil Schiller entre en scène et annonce un iPad Pro de 9,7 pouces diagonale, que « vous pourrez emporter partout ». L'écran est plus lumineux (+ 25%), génère moins de reflets et propose des couleurs à la saturation améliorée (là aussi de 25%). Compatible avec Night Shift, ce nouvel iPad Pro offre également la fonctionnalité Two Tone Display, qui permet d'adapter la température d'affichage à l'environnement.
Les quatre haut-parleurs sont toujours de la partie, tout comme le processeur A9X. Siri est également de la partie, et Apple d'annoncer un support clavier, un stylet, un lecteur de cartes SD ou un adaptateur USB associé avec ce nouvel iPad Pro.
Côté APN, Apple introduit dans cet appareil un capteur de 12 mégapixels capable de capturer en 4K. La caméra Facetime de 5 mégapixels profite du flash Retina, comme l'iPhone SE.
Disponible en 4 couleurs, cet iPad Pro 9,7 est proposé à 599 dollars en version 32 Go, 749 dollars en 128 Go et existe même en version 256 Go, à 899 dollars. Disponible en précommande dès le 24 mars.
C'est sur cette annonce que se termine cette conférence. Vous pouvez retrouver toutes les annonces de cette soirée dans nos actualités dédiées :