Au tour de l'iPhone SE de passer au scanner. Exercice traditionnel du cabinet IHS, il consiste à désosser un smartphone, identifier précisément ses composants, et déterminer, grosso modo, un prix de revient. Mais il ne préjuge en rien de la marge faite par le fabricant - environ 40 % chez Apple. Ce coût ne concerne que la note du matériel (BOM), et exclut les dépenses en R&D, marketing, distribution, licences, logistique, et bien d'autres.
Vendu à partir de 489 euros en France dans sa version 16 Go, l'iPhone SE coûte environ 140 euros en matériel (160 dollars). À titre de comparaison, l'iPhone 5s dont il s'inspire largement sur le design, avait été évalué à 191 dollars par IHS, contre 166 dollars pour le 5c. Quant à l'iPhone 6, son matériel avait été estimé à 190 dollars.
Un mix de 5s, 6 et 6s
Ce qui a intéressé les analystes d'IHS sur l'iPhone SE est sa mémoire flash. Comme sur les autres modèles, le passage de 16 à 64 Go (le palier de 32 Go a été supprimé avec l'iPhone 6), est facturé 100 euros de plus (même 110 euros pour le 6s), alors que la puce 64 Go ne coûte que 10 dollars de plus que celle de 16 Go. Cette capacité permet à Apple de proposer un prix d'appel plus bas, mais aussi de pousser vers le modèle plus cher.IHS souligne qu'Apple réutilise des composants de ses précédents smartphones - 5s, 6 et 6s - ce qui lui permet de réaliser des économies. De l'iPhone 5s, il reprend l'essentiel du design. De l'iPhone 6, des composants de radiofréquence ainsi que la puce Qualcomm LTE MDM9625. De l'iPhone 6s, il récupère la puce A9, la DRAM et le capteur optique 12 mégapixels. L'un des composants les plus chers est l'écran Gorilla Glass, à 20 dollars.
Au sujet de l'écran, le cabinet IHS précise qu'Apple se fournit à 40 % environ chez Japan Display, 35 % chez LG Display et à 25 % chez Sharp, lequel vient d'être officiellement racheté par Foxconn, l'assembleur de l'iPhone.
À lire :