La répression des fraudes réclamerait 48,5 millions d’euros à Apple pour des clauses illégales

Olivier Robillart
Publié le 05 avril 2016 à 16h42
Apple France aurait été attaqué devant les tribunaux par la DGCCRF. La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes a formé une plainte devant le tribunal de commerce de Paris. L'organisme réclamerait à la filiale française de la multinationale mais également à l'une de ses filiales irlandaises, Apple Distribution International, la somme de 48,5 millions d'euros.

Au centre des problèmes figurent les conditions contractuelles auxquelles sommet Apple aux opérateurs de téléphonie mobile pour pouvoir revendre ses iPhone. Ces contrats seraient manifestement déséquilibrés en la faveur du géant américain. Selon la DGCCRF, ces volets contractuels marqueraient une soumission des opérateurs envers le groupe américain.

Il est reproché à Apple d'imposer aux opérateurs le fait de devoir lui verser une somme d'argent dans le but d'alimenter un fonds publicitaire. Ces montants sont alors utilisés à la discrétion de la firme. Autre point, dans les boutiques des opérateurs, ces derniers doivent s'engager à mettre en avant les iPhone et ainsi s'engager à un montant minimal de dépense pour réaliser cet objectif (corners dédiés).

0258000007389827-photo-l-apple-store-pr-s-de-l-op-ra-paris.jpg


En outre, les opérateurs devraient participer aux frais de réparation des terminaux de la marque. Toutefois, Apple serait libre de rompre à tout moment le contrat liant les parties prenantes. Selon bfmbusiness, la répression des fraudes demande qu'Apple rembourse la somme de 14 millions d'euros à SFR, 11,6 millions à Orange, 6,7 millions à Bouygues Telecom et 8,2 millions à Free. A ces frais, pourraient s'ajouter 8 millions d'euros au titre des diverses amendes.

L'enquête à l'encontre d'Apple a débuté dès 2013. A l'époque, les ministres en place Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin avaient soutenu la position de la répression des fraudes. Quant au dépôt de plainte, il aurait été formalisé dès 2014. L'affaire devrait, pour sa part, être jugée en 2017 voire en 2018 au gré des diverses procédures de recours engagées.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles