Le temps n'est cependant pas au beau fixe. Apple a publié récemment des résultats financiers en baisse. Le groupe a indiqué que les ventes de ses smartphones avaient diminué de 16 % sur un an. En conséquence, le chiffre d'affaires global d'Apple est en repli, une première depuis 13 ans. Le bénéfice net a ainsi chuté de 22 %, mais reste supérieur à 10 milliards de dollars.
Tout d'abord, Tim Cook joue les gros bras et rappelle que la firme génère 50 milliards de dollars de revenus et 10 milliards de bénéfices sur le dernier trimestre, une performance dont peu d'entreprises peuvent se targuer. Interrogé par CNBC, le dirigeant ajoute : « c'était tout de même un bon trimestre. Nous constatons à présent que les clients renouvellent moins fréquemment leurs smartphone que l'an dernier. Mais le plus important, c'est que les consommateurs aiment nos produits et en sont satisfaits ».
Le responsable demeure donc confiant quant à la stratégie d'Apple. Tim Cook voit donc le côté positif de derniers résultats trimestriels, sans noter la baisse historique des ventes de terminaux mobiles.
A lire également