Tim Cook avait préparé le terrain. Depuis janvier, la firme communique, en grande partie à destination de ses actionnaires, à propos d'une baisse des ventes de ses iPhone. Et en effet, la marque a annoncé hier une baisse significative de 16 % sur un an des ventes de ses smartphones. Une première depuis l'arrivée de l'iPhone, il y a près de 9 ans.
Et comme le chiffre d'affaires global de la firme à la pomme est fortement dépendant des ventes des smartphones de la marque, Apple essuie dans la foulée un premier repli depuis 13 ans. Le bénéfice net a ainsi chuté de 22 %, mais reste supérieur à 10 milliards de dollars.
Tim Cook a tenté de modérer ces mauvais résultats en pointant du doigt pêle-mêle la dépréciation de la monnaie chinoise ou la remontée du dollar face à d'autres devises, et a essayé de rassurer les investisseurs en mettant en avant les bons chiffres des services de la marque, Apple Music en tête.
- Voir à ce sujet Apple Music compte désormais 13 millions d'abonnés
A eux seuls, iCloud, App Store, Apple Pay et Apple Music ont généré près de 6 milliards de dollars au dernier trimestre. Le problème pour Apple, c'est que la marge produite sur ces services est bien moindre que celle engrangée sur la vente de terminaux mobiles ou d'ordinateurs.