Apple parie massivement contre Uber en Chine

Thomas Pontiroli
Publié le 13 mai 2016 à 13h58

Pour chaque grande société high-tech américaine, il existe une version chinoise au moins aussi hégémonique, mais pas forcément connue du grand public en Occident. Dans le cas d'Uber, roi du VTC, cette société s'appelle Didi Chuxing. Si l'américain impressionne avec ses 10 milliards de dollars levés, son rival chinois en est tout de même à 4,5 milliards, dont le dernier milliard vient de lui être apporté, annonce la société, par un certain Apple.

En très peu de temps, Uber est parvenu à pénétrer le marché chinois et à rogner des parts du gâteau à son principal concurrent - issu de la fusion entre Didi Dash et Kuaidi Dache. Une nouvelle concurrence qu'a peu goûtée la société chinoise, qui a riposté à coups d'augmentations de salaires des chauffeurs et de courses offertes... Un jeu auquel s'est aussi pris Uber. Le tout sur fond de levées de capitaux de plusieurs milliards.

La Chine, un marché important pour Apple

Pour Apple, l'ambition est de continuer ses affaires en Chine, où la société bénéficie d'une aura importante, confirmée par le succès de l'iPhone. L'américain se place par ailleurs sur un secteur en pleine expansion, qui répond à une vraie demande dans le pays. Selon Reuters, la responsable de la société, Jean Liu (qui est aussi la fille du fondateur de Lenovo), a rencontré Tim Cook en avril 2016 pour évoquer cette nouvelle levée de fonds.
Si l'américain investit dans le chinois Didi Chuxing, et contre son compatriote Uber, l'inverse est aussi vrai.


03E8000008442918-photo-jean-liu.jpg
Jean Liu, présidente de Didi Chuxing.


En 2015, c'est le Google chinois (Baidu) qui investissait 1 milliard de dollars dans la société de Travis Kalanick.
Pour le PDG d'Apple, Tim Cook, cité dans un communiqué, « Didi illustre l'innovation en train de se mettre en place dans l'écosystème iOS en Chine ». En à peine quatre ans, la société a fédéré 300 millions de membres.

Interrogée sur la possibilité que Didi Chuxing aide Apple à débloquer certains sujets avec le gouvernement chinois (filtrage d'iTunes Mobie, iBooks...), Jean Liu a dit que « les sociétés pourront s'aider mutuellement ».

De son côté, le PDG et fondateur d'Uber a répondu sur Twitter sous forme d'une provocation, en affirmant que sa compagne détenait des actions Apple, en faisant désormais - indirectement - une actionnaire Didi Chuxing. Et en concluant son message par des hashtags évocateurs : #ridesharewars #domesticissues #thanksALotTim...


À lire :
Thomas Pontiroli
Par Thomas Pontiroli

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles