Apple ne communique toujours pas les chiffres de ventes de sa montre connectée, ce n'est pas anodin. D'après le cabinet IDC, l'américain a livré 1,5 million de Watch au premier trimestre 2016, contre 3,6 millions neuf mois plus tôt. Au troisième trimestre 2015, les analystes tablaient sur 3,9 millions d'unités, et au dernier, 4,1 millions. Sa part de marché aurait fondu de 9,7 % à 7,5 % en à peine trois mois... alors que le secteur progresse.
Le marché global des « wearables », soit les objets connectés que l'on porte sur soit, et principalement des bracelets et montres, s'est affiché en hausse de 67,2 % sur un an au premier trimestre 2019, avec 19,7 millions d'exemplaires écoulés. Dans cet ensemble, Fitbit continue de trôner en maître avec un quart de part du gâteau, en croissance de 25,4 %. Deuxième, le chinois Xiaomi contrôle 19 % du marché et a progressé de 42 % en un an.
Apple demeure tout de même troisième, même s'il faut avouer que la comparaison est difficile tant ces acteurs proposent des produits différents : des bracelets à une centaine d'euro pour Fitbit, moins de 20 euros pour celui de Xiaomi... et plus de 400 pour la montre d'Apple. On imagine que la barrière à l'entrée est un peu plus haute.
Une chose est sûre : Apple va passer à côté de son objectif ambitieux de 24 millions de Watch livrées en 2016.
L'Apple Watch Hermès 38 mm est vendue 1 450 € - Crédit : Apple
À lire :