Comment Apple enterre progressivement le 3D Touch ?

Grégoire Huvelin
Publié le 17 septembre 2018 à 11h20
apple 3d touch.jpg

Pressenti pour totalement disparaître des iPhone version 2018, le 3D Touch a finalement survécu en s'invitant sur les deux nouveaux modèles très haut de gamme de la marque à la pomme. Mais a en revanche disparu de l'iPhone XR. Le début de la fin ?

De sérieuses rumeurs lancées en août 2018 faisaient du 3D Touch une technologie du passé. A l'époque, Mac Rumors détenait des informations selon lesquelles cette petite fonctionnalité introduite à partir de l'iPhone 6S, en 2015, allait définitivement être retirée des prochains smartphones de la marque à la pomme. Quelques semaines plus tard, la firme de Cupertino confirmait à moitié ces spéculations.

3D Touch, une technologie très onéreuse à produire

Si les équipes de la multinationale ont intégré le 3D Touch aux iPhone XS et XS Max, la décision a semble-t-il été tout autre pour la troisième variante, l'iPhone XR. Technologie permettant aux utilisateurs d'accéder à des options contextuelles selon plusieurs niveaux de pression tactile sur une application, le 3D Touch n'a jamais réussi à séduire la communauté. Au point de se faire oublier, ou presque. Mais surtout, son coût de production très onéreux aurait poussé ses dirigeants à l'abandonner.

Son absence sur l'iPhone XR fait logiquement planer un doute partagé depuis plusieurs années : le 3D Touch est-il voué à disparaître ? Sans que l'on ait la réponse à cette question, le groupe californien y répond par lui-même. Le modèle XR est tout bonnement le premier à ne pas l'embarquer depuis son introduction en 2015. Mais Apple n'a pas pour autant abandonné ce type de fonctionnalité.

3D Touch est mort, vive l'Haptic Touch !

Sa keynote annuelle a effectivement été l'occasion de présenter une toute nouvelle technologie uniquement dédiée à l'iPhone XR : l'Haptic Touch. Grâce à ce dispositif haptique, l'utilisateur sera par exemple capable d'activer la lampe torche ou l'appareil photo en pressant l'écran de verrouillage, comme l'explique Apple dans son communiqué. En théorie, pourquoi pas. En pratique, les tests parleront d'eux-mêmes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
wackyseb

Ma foi, j’ai testé et très vite oublié cette fonction. Ça ne sert à rien du tout. Enfin pour moi bien sur.
Qu’ils suppriment si on peut y gagner 30 ou 40€ sur le prix final.
J’irais voir les nouveaux Iphone mais je pense que le modèle “low cost” XR sera très bien pour moi. Le reste est totalement inutile surtout que seul la partie photo est l’élément différenciant.
Ne me dites pas en réponse oui mais prend un Android si tu veux moins cher… c’est carrément NON NON et NON. J’ai testé 4 modèles depuis que les smartphones existent dont 2 samsung, 1 huawei et un OnePlus (obligé avec le boulot) et c’est vraiment pas fait pour moi. Chacun ses gouts.

Guibsou

Je m’en sers tous les jours pour avoir un aperçu rapide de liens, de contacts sans visiter les pages en question, dans Waze pour directement lancer le gps avec la bonne destination, dans l’appareil photo pour instantanément être dans le bon mode de prise de vue.
Pour moi ça serait une grande perte de retirer cette fonctionnalité.

manu0086

J’utilise très peu cette fonctionnalité, d’ailleurs je ne l’ai connu qu’assez tardivement. Beaucoup d’app n’y font pas appel et il est impossible de savoir quand c’est dispo, donc on se retrouve à essayer par-ci par-là, bref rien de très friendly… qu’ils l’abandonnent/remplacent est donc tout à fait normal même si ça peut manquer sur certaines apps bien pensées (app tv par exemple pour voir un descriptif).

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles