Pressenti pour totalement disparaître des iPhone version 2018, le 3D Touch a finalement survécu en s'invitant sur les deux nouveaux modèles très haut de gamme de la marque à la pomme. Mais a en revanche disparu de l'iPhone XR. Le début de la fin ?
De sérieuses rumeurs lancées en août 2018 faisaient du 3D Touch une technologie du passé. A l'époque, Mac Rumors détenait des informations selon lesquelles cette petite fonctionnalité introduite à partir de l'iPhone 6S, en 2015, allait définitivement être retirée des prochains smartphones de la marque à la pomme. Quelques semaines plus tard, la firme de Cupertino confirmait à moitié ces spéculations.
3D Touch, une technologie très onéreuse à produire
Si les équipes de la multinationale ont intégré le 3D Touch aux iPhone XS et XS Max, la décision a semble-t-il été tout autre pour la troisième variante, l'iPhone XR. Technologie permettant aux utilisateurs d'accéder à des options contextuelles selon plusieurs niveaux de pression tactile sur une application, le 3D Touch n'a jamais réussi à séduire la communauté. Au point de se faire oublier, ou presque. Mais surtout, son coût de production très onéreux aurait poussé ses dirigeants à l'abandonner.Son absence sur l'iPhone XR fait logiquement planer un doute partagé depuis plusieurs années : le 3D Touch est-il voué à disparaître ? Sans que l'on ait la réponse à cette question, le groupe californien y répond par lui-même. Le modèle XR est tout bonnement le premier à ne pas l'embarquer depuis son introduction en 2015. Mais Apple n'a pas pour autant abandonné ce type de fonctionnalité.