Apple ne veut pas être une "entreprise élitiste" et défend le prix de ses produits

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 21 décembre 2020 à 17h34
Jeff Williams

Jeff Williams, numéro 2 d'Apple, a assuré lors d'une conférence donnée devant des étudiants que les prix pratiqués par la marque sont en phase avec les efforts de recherche et développement déployés pour la conception de ses produits.

Le directeur des opérations d'Apple a dû répondre à un étudiant se demandant pourquoi un iPhone X, dont la production coûte 400 $, est facturé plus de 1 000 $ au consommateur final.

D'importants coûts de R&D alourdissent la facture des produits Apple

Jeff Williams a alors expliqué que ces rapports ne prennent pas en compte les frais de recherche et développement engagés lors de la conception du produit. La R&D a représenté chez Apple un budget total de 14,2 milliards de dollars en 2018.

Pourtant le dirigeant sait que nombre de clients ne peuvent pas s'offrir de produits Apple, dont les prix sont en hausse constante depuis plusieurs années : « C'est quelque chose dont nous sommes pleinement conscients. Nous ne voulons pas être une entreprise élitiste. Nous voulons être une entreprise égalitaire et nous avons beaucoup de travail en cours sur les marchés émergents ».
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TAURUS31

Heureusement qu’ils innovent plus et se contentent de suivre/copier les autres sinon je vous explique pas les prix…

3o6

Lol

BetaGamma

C’était le troll du jour !

jedi1973

Je te rejoins Tauruis31 !!! Mais effectivement, lors de sa sortie, l’iphone 1 coutait 400€ avec beaucoup de R&D puisque qu’avant, il y avait “rien” !!! Aujourdhui, on multiplie par 3 avec beaucoup moins de R&D ( beaucoup de copiage entre marque), Quelqu’un nous ment… je me demande qui ??? La vrai raison de ces prix haut est qu’ Apple veut rester sur le segment" luxe" avec des produits haut de gamme (reellement ???) mais ne le reste pas longtemps face a la concurence ( copier c’est bien, mais c’est difficile comme ca de rester numero 1) , donc comme il peut pas se la peter sur la qualité de ses produits ( batteries pas adapté, telephone qui plient, plantage de logiciel de plus en plus souvent, soudaine lenteur lors de mise a jour d’anciens Iphone, impossible de reconnaitre au premier coup d’oeil le modele de son iphone, etc…) , il justifie le haut de gamme sur uniquement le prix… Mais ca va s’arreter un jour quand les gens seront de plus en plus nombreux a se passer du nouvel iphone !!!( vendre un tel 5000€ et n’en vendre que 5000 dans le monde…)

sexeplat

quel hypocrite, il parle comme les politiciens de LaRem

cmoileena

La R&D d’aujourd’hui on la verra dans quelques années.
Quoi qu’on en pense l’ecran bord à bord avec donc des nouveaux gestes, l’encoche, face ID, l’interaction entre produits, l’integration des composants, la photo, l’optimisation batterie…
Ca à un cout.
Les magasins physiques, le sav…

Un tel à 1000 balles si on le garde 3 ans revient à 30 euros par mois. Moins cher qu’un abo à canal+. 1 semaine de clopes pour certains.Après c’est les priorités de chacun. Perso ça me choque pas. Pouvoir dépenser 30 euros par mois pour un tel n’est pas élitiste. On peut meme le revendre si on en prend soin et reduire la facture du nouveau.

Le dernier iphone ou le dernier samsung ne sont pas un impot obligatoire. Rien n’oblige de mettre ce prix. Et avec l’occasion ou les reconditionnés on trouve des ancien haut de gamme pas très cher. Chacun voit midi à sa porte.

iksarfighter

L’élite des blaireaux roule en Apple, ça je l’ai remarqué loooooolll !!!

Blues_Blanche

Les ordinateurs portables aussi sont surfacturés, même s’ils sont de qualité. A qualité comparable, ils ne justifient pas pour autant leurs tarifs. Idem pour les téléphones, les concurrents aussi ont de la R&D.

jeanlucesi

J’ai un Macbook pro mi 2012 pour l’instant il fonctionne très bien et je peux changer les pièces “pas e soudure”.
Le prochain PC sera un Chromebook qui me suffira amplement.

bmustang

si c’est pas élitiste !? Ça y ressemble ou apple n’a pas encore fait le rapporchement

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles