Jeff Williams, numéro 2 d'Apple, a assuré lors d'une conférence donnée devant des étudiants que les prix pratiqués par la marque sont en phase avec les efforts de recherche et développement déployés pour la conception de ses produits.
Le directeur des opérations d'Apple a dû répondre à un étudiant se demandant pourquoi un iPhone X, dont la production coûte 400 $, est facturé plus de 1 000 $ au consommateur final.
D'importants coûts de R&D alourdissent la facture des produits Apple
Jeff Williams a alors expliqué que ces rapports ne prennent pas en compte les frais de recherche et développement engagés lors de la conception du produit. La R&D a représenté chez Apple un budget total de 14,2 milliards de dollars en 2018.Pourtant le dirigeant sait que nombre de clients ne peuvent pas s'offrir de produits Apple, dont les prix sont en hausse constante depuis plusieurs années : « C'est quelque chose dont nous sommes pleinement conscients. Nous ne voulons pas être une entreprise élitiste. Nous voulons être une entreprise égalitaire et nous avons beaucoup de travail en cours sur les marchés émergents ».