Le constructeur est accusé par un fonds de pension d'avoir caché délibérément les mauvaises ventes de l'iPhone au dernier trimestre 2018 afin de préserver le cours de l'action en Bourse.
Apple est actuellement visée par une class-action engagée par un fonds de pension des employés de la ville de Roseville, en Californie. Dans leur plainte, les actionnaires reprochent à Tim Cook et aux équipes dirigeantes d'Apple d'avoir volontairement caché les ventes décevantes des derniers modèles d'iPhone lancés en septembre et octobre 2018.
Apple aurait menti à propos des ventes d'iPhone
En novembre dernier, le PDG s'était félicité, lors de la présentation des résultats du 3e trimestre 2018, d'une croissance à deux chiffres pour le smartphone de la marque. Les actionnaires ayant déposé le recours en justice avaient, justement, acheté leurs titres entre le 2 novembre et le 31 décembre de la même année.Ils estiment qu'à cette date, la direction d'Apple était parfaitement au courant des difficultés rencontrés par l'iPhone sur le marché chinois et aurait gardé cette information sous silence pour protéger le cours de l'action.
Pour les plaignants, Apple connaissait les chiffres de ventes réels
Pour les plaignants, la preuve de la connaissance d'Apple de ses mauvaises performances de vente vient du profit warning. Cet avertissement sur résultats lancé par Tim Cook en décembre prévenait les investisseurs d'une contre-performance de la société par rapport à ses objectifs initiaux, et d'une baisse sensible des ventes d'iPhone dans le monde.D'autres procédures sont en cours et les cabinets d'avocats associés sont actuellement à l'oeuvre pour réunir le plus d'éléments à présenter à la justice avant un éventuel procès dans les mois à venir.
Source : Softpedia