Deux plaintes déposées contre Apple, qui aurait menti sur ses performances de ventes

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 19 avril 2019 à 12h30
iPhoneX.jpg

Le constructeur est accusé par un fonds de pension d'avoir caché délibérément les mauvaises ventes de l'iPhone au dernier trimestre 2018 afin de préserver le cours de l'action en Bourse.

Apple est actuellement visée par une class-action engagée par un fonds de pension des employés de la ville de Roseville, en Californie. Dans leur plainte, les actionnaires reprochent à Tim Cook et aux équipes dirigeantes d'Apple d'avoir volontairement caché les ventes décevantes des derniers modèles d'iPhone lancés en septembre et octobre 2018.

Apple aurait menti à propos des ventes d'iPhone

En novembre dernier, le PDG s'était félicité, lors de la présentation des résultats du 3e trimestre 2018, d'une croissance à deux chiffres pour le smartphone de la marque. Les actionnaires ayant déposé le recours en justice avaient, justement, acheté leurs titres entre le 2 novembre et le 31 décembre de la même année.

Ils estiment qu'à cette date, la direction d'Apple était parfaitement au courant des difficultés rencontrés par l'iPhone sur le marché chinois et aurait gardé cette information sous silence pour protéger le cours de l'action.

Pour les plaignants, Apple connaissait les chiffres de ventes réels

Pour les plaignants, la preuve de la connaissance d'Apple de ses mauvaises performances de vente vient du profit warning. Cet avertissement sur résultats lancé par Tim Cook en décembre prévenait les investisseurs d'une contre-performance de la société par rapport à ses objectifs initiaux, et d'une baisse sensible des ventes d'iPhone dans le monde.

D'autres procédures sont en cours et les cabinets d'avocats associés sont actuellement à l'oeuvre pour réunir le plus d'éléments à présenter à la justice avant un éventuel procès dans les mois à venir.

Source : Softpedia
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
bmustang

j’ai tjs pensé qu’apple donnait des chiffres totalement bidons et à son profit bien évidement. J’espère que ces plaignants auront des dédommagements et qu’ils seront nombreux

wannted

et le risque d’aller en taule pour Cook et son CFO ?

domde

Apple ne propose plus d’innovation depuis bien longtemps, normale que les ventes chutent. Mentir à ces actionnaires c’est les prendre pour des idiots.

La solution à cela serait de remplacer Cook, par quelqu’un qui a l’ADN Jobs, je suis sûr si ce dernier serait encore parmi nous il aurait eu l’intelligence de mettre MacOS sur iPad Pro par example…

Vanilla

C’est jobs lui même qui a recruté Cook. Il y a plus de 20 ans…

lightness

et avec le nouvel iPhone qui protège la vie privée c’est une nouvel plainte qui leur pend au nez

jeroboam64

Je pense qu’il n’y a pas que le manque d’innovation dans la chute du nombre de vente et mais plutôt le prix de l’iPhone et le succès grandissant des marques chinoise comme notamment Huawei Xiaomi et autres et oui Apple n’est plus la seule marque sur le marché faut qu’il l’accepte de toute façon ils ont pas le choix

jedp

Visiblement, enfin d’après l’article, ils ont acheté des actions, ils n’en ont pas vendues…

domde

Oui c’est vrai, il y a plusieurs vecteurs.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles