Pour iCloud, entre autres, Apple verse plus de 30 millions chaque mois à AWS

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 23 avril 2019 à 19h35
iCloud

Plus de 30 millions de dollars, c'est la somme qu'Apple verserait mensuellement à Amazon pour se payer les services d'AWS (Amazon Web Services) en matière de cloud. D'après le média américain CNBC (via 9to5Mac) cette somme dépasserait les 300 millions de dollars par an. Un investissement considérable auquel Apple consentirait notamment pour iCloud... mais pas uniquement.

Souvent présentées comme rivales, Apple et Amazon ont en réalité des rapports nettement plus nuancés. Les deux firmes, qui s'affrontent effectivement sur les secteurs respectifs des assistants personnels, des enceintes connectées ou encore des boîtiers TV, savent collaborer sur le cloud. En l'état, Apple compterait même parmi les plus gros clients d'AWS.

Apple mise sur le cloud d'Amazon pour iCloud, mais aussi pour Apple News+, TV+ et Arcade

La source de CNBC rapporte ainsi qu'Apple dépenserait annuellement plus d'argent pour AWS que Lyft, Pinterest ou encore Snap Inc, également clients du service d'Amazon dévolu au cloud. Les montants investis par la marque à la pomme seraient par ailleurs en augmentation de 10 % par rapport à l'année dernière, et devraient continuer de croître. Pour preuve, Apple s'est récemment engagé à dépenser 1,5 milliard de dollars dans les services web d'Amazon au cours des cinq prochaines années.

Au travers de cet « abonnement » aux services d'Amazon, Apple propulse son service iCloud sur certains de ses 1,4 milliards d'appareils actifs (dont 900 millions sont des iPhone). La firme pourrait aussi s'appuyer sur les solutions d'AWS pour Apple News+, Apple TV+ et Apple Arcade, tous trois annoncés lors d'un événement tenu il y a quelques semaines.
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
remy9991

et dans 5 ans le contrat sera renégocie avec les nouveaux grand acteur du secteur, IWS (india Web Services) VWS (Vietnam Web Services) sans oublier l’acteur cloud au meilleur rapport qualité prix BWS (Bengladesh Web Services) :stuck_out_tongue:

tifendro

Vive la protection des données privées selon Apple si tout est stocké sur AWS…

eagle6

Si c’est chiffré, y a pas de soucis.

Hellobye

Apple fabrique ses propres puces, veut faire ses propres modems, et dépend d’un concurrent pour stocker les données de ses utilisateurs. Que c’est ridicule de leur part !

FrosT74

En même temps dans l’infra as service il n’y a que 3 grands acteurs en occident : Microsoft Amazon et Google

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles