Plus de 30 millions de dollars, c'est la somme qu'Apple verserait mensuellement à Amazon pour se payer les services d'AWS (Amazon Web Services) en matière de cloud. D'après le média américain CNBC (via 9to5Mac) cette somme dépasserait les 300 millions de dollars par an. Un investissement considérable auquel Apple consentirait notamment pour iCloud... mais pas uniquement.
Souvent présentées comme rivales, Apple et Amazon ont en réalité des rapports nettement plus nuancés. Les deux firmes, qui s'affrontent effectivement sur les secteurs respectifs des assistants personnels, des enceintes connectées ou encore des boîtiers TV, savent collaborer sur le cloud. En l'état, Apple compterait même parmi les plus gros clients d'AWS.
Apple mise sur le cloud d'Amazon pour iCloud, mais aussi pour Apple News+, TV+ et Arcade
La source de CNBC rapporte ainsi qu'Apple dépenserait annuellement plus d'argent pour AWS que Lyft, Pinterest ou encore Snap Inc, également clients du service d'Amazon dévolu au cloud. Les montants investis par la marque à la pomme seraient par ailleurs en augmentation de 10 % par rapport à l'année dernière, et devraient continuer de croître. Pour preuve, Apple s'est récemment engagé à dépenser 1,5 milliard de dollars dans les services web d'Amazon au cours des cinq prochaines années.Au travers de cet « abonnement » aux services d'Amazon, Apple propulse son service iCloud sur certains de ses 1,4 milliards d'appareils actifs (dont 900 millions sont des iPhone). La firme pourrait aussi s'appuyer sur les solutions d'AWS pour Apple News+, Apple TV+ et Apple Arcade, tous trois annoncés lors d'un événement tenu il y a quelques semaines.