Dans le cadre d'un entretien accordé au média américain CNBC, Tim Cook s'est exprimé sur les récentes acquisitions de la firme à la pomme. Sans jamais évoquer les modalités financières de ces rachats, le PDG d'Apple a tout de même indiqué qu'un total de 20 à 25 entreprises étaient passées dans le giron de la marque à la pomme au cours de ces 6 derniers mois.
La chose n'est un secret pour personne, Apple rachète année après année des sociétés de tailles variables, essentiellement pour sécuriser de nouvelles technologies et les intégrer par la suite à ses propres produits. Une stratégie connue dans le monde de la Tech, à laquelle Apple s'adonne à un rythme soutenu, a expliqué Tim Cook. Au micro de CNN, tendu en sa direction à l'occasion du meeting annuel des actionnaires organisé dans le Nebraska par la Berkshire Hathaway, l'intéressé a déclaré qu'Apple achetait des entreprises "toutes les deux à trois semaines en moyenne".
En matière d'acquisition, Apple cible avant tout "le talent et la propriété intellectuelle"
"Quand il nous reste de l'argent, nous regardons ce que nous pouvons en faire", a indiqué Tim Cook. "Nous acquérons tout ce dont nous avons besoin, tout ce qui colle à notre vision et tout ce qui a un intérêt stratégique. Par conséquent, nous rachetons des entreprises toutes les deux à trois semaines en moyenne".Sans s'étendre plus sur le sujet, le patron d'Apple a malgré tout précisé que la majorité de ces rachats concernaient de petites structure, Apple visant surtout les talents qui pourraient s'y trouver et les propriétés intellectuelles détenues par ces start-ups.
"La plupart du temps, Apple ne fait pas d'annonces pour ces rachats, parce que ces sociétés sont petites et qu'Apple recherche avant tout du talent et des propriétés intellectuelles", a estimé Tim Cook. Une politique d'assimilation, que le dirigeant d'Apple évoque donc sans fausse pudeur.
Apple rachète aussi (parfois) de grosses compagnies
Comme évoqué par 9to5Mac, Apple ne se concentre toutefois pas uniquement sur l'acquisition de petites start-up, inconnues ou presque du grand public. En 2018, la firme de Cupertino a ainsi procédé à l'absorption de trois entreprises réputées : l'application londonienne de reconnaissance musicale Shazam (dont le rachat aura donné lieu à de longues tractations, notamment à un niveau européen), le service de presse numérique Texture ou encore le service de déploiement d'application Buddybuild.Lors de son dernier bilan financier, Apple indiquait en outre avoir plus de 200 milliards de dollars de cash en main. Nul doute que la firme saura s'en servir au cours des 6 prochains mois.