Apple continue de travailler sur la limitation de l’utilisation de smartphones et la dépendance

Cyril Garrech-Casanova
Publié le 10 mai 2019 à 07h41
smartphone-2019.jpg

Dans une récente interview, Tim Cook a réaffirmé l'ambition d'Apple à endiguer les problèmes d'addiction et de l'utilisation abusive des smartphones.

La nomophobie, ça vous dit quelque chose ? Elu mot de l'année 2018 par le comité du Cambridge Dictionnary, la nomophobie est un mot-valise issu des termes « No mobile phone phobia » : la peur d'être sans smartphone. La nomophobie semble être l'alter ego de la pure addiction, contre laquelle les premiers responsables, les constructeurs de smartphones eux-mêmes, ont certaines fois décidé de s'attaquer, comme Apple.

L'ascension de Screen Time pour débusquer l'addiction à la racine

« Nos utilisateurs ne sont pas nos produits », plaide Tim Cook à la tête d'Apple. Face à l'endémie de l'addiction aux smartphones, qui toucherait une majorité des 15-25 ans, la firme a décidé de travailler à endiguer le problème avec ce qu'elle sait faire de mieux : une application.

Lancée l'année dernière et baptisée « Screen Time », l'application permet à ses utilisateurs de mesurer le temps passé sur leur téléphone et sur certaines applications. Réservée en particulier aux parents qui souhaitent garder un œil sur la consommation de leurs enfants, l'application permet avant tout de mesurer finement, selon les heures et les applications, le temps passé à garder les yeux rivés sur son smartphone.

De nouveaux réglages à venir

Si Apple reconnaît « qu'il n'existe pas de comportement parental universel » en ce qui concerne l'éducation des enfants, la firme préfère mettre à disposition des réglages personnalisés pour les parents afin de limiter l'accès à certaines applications par leurs enfants. Avec l'arrivée de l'iOS 13, de nouveaux détails pourraient être dévoilés.

Mais depuis fin avril, Apple est accusé d'avoir restreint voire supprimé 11 des 17 applications iOS de contrôle parental les plus populaires. Les représentants des applications évincées y voient là une manœuvre abusive pour rendre Screen Time plus visible et populaire. Apple s'est défendu en invoquant « une question de sécurité ».
Cyril Garrech-Casanova
Par Cyril Garrech-Casanova

Rédacteur couteau-suisse depuis des années, j'aime avant tout écrire sur des sujets qui me passionnent et qui changent profondément le monde : sciences et nouvelles technologies, énergie, business, innovations et autres gadgets en tous genres, rien ne m'arrête ! Avec tout de même un petit penchant pour les sujets business et environnement. Je suis aussi un éternel fan de sushis, de raclette et de Final Fantasy.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
sandalfo

Oui tranquille, virer les appli third-party concurrentes et favoriser la sienne. Microsoft connait très bien la technique, Apple aussi apparemment.

BetaGamma

Ils doivent seulement être dépendant d’Apple… et surtout pas d’autre chose !
C’est très important !
Skippy est d’accord avec ca !

BetaGamma

Les méthodes d’Apple relèvent désormais de l’amateurisme comparées à celles d’Apple et de Google !

philumax

Et le nocarphobie, ça existe pas ?
Ça devrait.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles