Accusé de les faire disparaître, Apple lève l'interdiction des applications de contrôle parental

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 06 juin 2019 à 07h42
App Store
© Apple / Shutterstock.com

La firme de Cupertino, qui avait dans un premier temps banni de l'App Store les applications de contrôle parental, les autorise à nouveau, mais sous conditions.

Sans doute refréné par la déclaration de compétence du département américain de la Justice, qui pourrait ouvrir une enquête antitrust à son encontre, Apple a décidé de procéder à un rétropédalage au sujet du contrôle des applications de contrôle parental de sa boutique, dont certaines ont été mises au placard il y a plusieurs semaines.

Apple multiplie les conditions pour « préserver la confidentialité des données » de ses utilisateurs

En avril, Apple avait banni de l'App Store plusieurs applications de contrôle parental qui s'appuyaient sur la technologie MDM (Mobile Device Management), utilisée par les grands groupes pour surveiller, mais aussi sécuriser les smartphones et tablettes. De fait, cette technologie permet aux applications d'avoir accès à des informations sensibles des utilisateurs, liées à la géolocalisation, aux comptes de messagerie, aux historiques de navigation ou encore aux autorisations de la caméra.

Or, on apprend qu'Apple a décidé d'autoriser à nouveau les applications qui s'appuient sur cette technologie, mais en imposant plusieurs conditions comme celles de ne pas vendre, utiliser ou partager les données récoltées auprès des utilisateurs. La société cherche ainsi à protéger les données des enfants et des parents, et refuse également d'y inclure des logiciels publicitaires.

Une possible pratique antitrust

La firme à la pomme était pointée du doigt depuis plusieurs semaines, accusée de se livrer à une pratique anti-concurrentielle, en écartant toute une gamme d'applications tierces de l'App Store, au profit de son propre contrôle parental.

Les développeurs qui souhaitent voir le retour de leur application de contrôle parental sur l'App Store ont jusqu'au 3 septembre prochain pour se conformer aux nouvelles règles d'Apple.

Source : Developer Apple
Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
LeVendangeurMasque

À partir du moment Apple autorise à nouveau d’autres applis de contrôle parental, l’accusation de pratique “anti-concurrentielle” tombe totalement à l’eau !
D’autant que les réserves d’Apple sur la confidentialité des données recueillies sont une problématique bien réelle pour les consommateurs et pas un prétexte…

Rappelons aussi que l’appli d’Apple est gratuite et sans pub, et que fermer l’accès à d’autres applis lui enlève sa commission de 30% sur les ventes, bref Apple n’avait strictement aucun intérêt économique à faire cela ! Et sans mobile pas de crime… :wink:

zinou1997

:two_hearts::two_hearts::two_hearts:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles