La firme de Cupertino, qui avait dans un premier temps banni de l'App Store les applications de contrôle parental, les autorise à nouveau, mais sous conditions.
Sans doute refréné par la déclaration de compétence du département américain de la Justice, qui pourrait ouvrir une enquête antitrust à son encontre, Apple a décidé de procéder à un rétropédalage au sujet du contrôle des applications de contrôle parental de sa boutique, dont certaines ont été mises au placard il y a plusieurs semaines.
Apple multiplie les conditions pour « préserver la confidentialité des données » de ses utilisateurs
En avril, Apple avait banni de l'App Store plusieurs applications de contrôle parental qui s'appuyaient sur la technologie MDM (Mobile Device Management), utilisée par les grands groupes pour surveiller, mais aussi sécuriser les smartphones et tablettes. De fait, cette technologie permet aux applications d'avoir accès à des informations sensibles des utilisateurs, liées à la géolocalisation, aux comptes de messagerie, aux historiques de navigation ou encore aux autorisations de la caméra.Or, on apprend qu'Apple a décidé d'autoriser à nouveau les applications qui s'appuient sur cette technologie, mais en imposant plusieurs conditions comme celles de ne pas vendre, utiliser ou partager les données récoltées auprès des utilisateurs. La société cherche ainsi à protéger les données des enfants et des parents, et refuse également d'y inclure des logiciels publicitaires.
Une possible pratique antitrust
La firme à la pomme était pointée du doigt depuis plusieurs semaines, accusée de se livrer à une pratique anti-concurrentielle, en écartant toute une gamme d'applications tierces de l'App Store, au profit de son propre contrôle parental.Les développeurs qui souhaitent voir le retour de leur application de contrôle parental sur l'App Store ont jusqu'au 3 septembre prochain pour se conformer aux nouvelles règles d'Apple.
Source : Developer Apple