Selon un rapport de Nikkei, Apple serait en discussion avec ses sous-traitants en vue de relocaliser 15 à 30% de sa production totale hors de Chine. Le quotidien économique estime que le groupe en serait aux prémisses d'une « restructuration profonde » de sa chaîne de production.
Apple compte parmi les principales victimes collatérales de la guerre économique déclarée entre les Etats-Unis et la Chine. La marque, qui fabrique et assemble depuis des années l'immense majorité de ses produits, et de leurs composants, en Chine, étudie aujourd'hui comment sécuriser sa production en cas de nouvelles hausses des taxes à l'export, appliquées par l'administration Trump aux produits chinois. Selon Nikkei, le géant californien serait à l'aube d'une restructuration en profondeur de sa chaîne de production. Une mesure qui se voudrait avant tout préventive.
Apple souhaite « diversifier » sa production
Dans les faits, Apple ne souhaite pas attendre que la situation empire pour prendre des mesures. Mieux, la firme serait résolument engagée dans une logique de diversification de sa production ; l'idée étant d'être peu à peu moins dépendante de l'industrie chinoise. Toujours d'après Nikkei, Apple poursuivrait son exode partiel même si les Etats-Unis et la Chine venaient à trouver un terrain d'entente. Pour le groupe, les risques à long terme en matière de production ne seraient pas en mesure de s'atténuer.« Un taux de natalité plus faible, des coûts de main-d'œuvre plus élevés et le risque d'une centralisation excessive de la production dans un seul pays. Ces facteurs défavorables sont là pour durer », a ainsi estimé un cadre d'Apple auprès de Nikkei. « Avec ou sans la révision finale des taxes à 300 milliards de dollars, Apple suit cette grande tendance [ qui consiste à diversifier la production ] » pour se donner plus de flexibilité, a ajouté ce même responsable, bien renseigné sur la question, précise le média japonais.
Un changement de paradigme dont les effets ne pourraient être palpables que d'ici trois ans
Reste que restructurer sa chaîne de production n'est pas chose aisée pour un géant comme Apple. 9to5Mac estime ainsi que trois années pourraient être nécessaires avant que cette initiative ne porte concrètement ses fruits.En attendant, Apple négocie avec ses partenaires et sous-traitants actuels (Foxconn, Pegatron, et Wistron pour les iPhone ; mais aussi Quanta, Compal, et Inventec, en charge de la fabrication des iPads, MacBook, et AirPods).
L'objectif ? Les convaincre de délocaliser une part de leurs activités hors de Chine. Foxconn a ainsi d'ores et déjà indiqué être en mesure de suivre cet élan, notamment à travers ses sites indiens et un projet d'usine aux Etats-Unis. Cela permettrait en théorie de fabriquer, hors de Chine, l'ensemble des iPhone destinés au marché américain, soit un iPhone sur quatre.
La marque à la pomme chercherait également à s'attirer des subventions gouvernementales auprès de certains pays pour y implanter une part de sa production. Notons qu'Apple fabrique d'ores et déjà certains produits en Inde et au Brésil, tandis que les composants de ses différents appareils proviennent d'un peu partout dans le monde.
Source : 9to5Mac