Apple étudierait comment relocaliser jusqu'à 30% de sa production totale hors de Chine

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 22 juin 2019 à 16h54
Apple Store

Selon un rapport de Nikkei, Apple serait en discussion avec ses sous-traitants en vue de relocaliser 15 à 30% de sa production totale hors de Chine. Le quotidien économique estime que le groupe en serait aux prémisses d'une « restructuration profonde » de sa chaîne de production.

Apple compte parmi les principales victimes collatérales de la guerre économique déclarée entre les Etats-Unis et la Chine. La marque, qui fabrique et assemble depuis des années l'immense majorité de ses produits, et de leurs composants, en Chine, étudie aujourd'hui comment sécuriser sa production en cas de nouvelles hausses des taxes à l'export, appliquées par l'administration Trump aux produits chinois. Selon Nikkei, le géant californien serait à l'aube d'une restructuration en profondeur de sa chaîne de production. Une mesure qui se voudrait avant tout préventive.

Apple souhaite « diversifier » sa production

Dans les faits, Apple ne souhaite pas attendre que la situation empire pour prendre des mesures. Mieux, la firme serait résolument engagée dans une logique de diversification de sa production ; l'idée étant d'être peu à peu moins dépendante de l'industrie chinoise. Toujours d'après Nikkei, Apple poursuivrait son exode partiel même si les Etats-Unis et la Chine venaient à trouver un terrain d'entente. Pour le groupe, les risques à long terme en matière de production ne seraient pas en mesure de s'atténuer.

« Un taux de natalité plus faible, des coûts de main-d'œuvre plus élevés et le risque d'une centralisation excessive de la production dans un seul pays. Ces facteurs défavorables sont là pour durer », a ainsi estimé un cadre d'Apple auprès de Nikkei. « Avec ou sans la révision finale des taxes à 300 milliards de dollars, Apple suit cette grande tendance [ qui consiste à diversifier la production ] » pour se donner plus de flexibilité, a ajouté ce même responsable, bien renseigné sur la question, précise le média japonais.

Un changement de paradigme dont les effets ne pourraient être palpables que d'ici trois ans

Reste que restructurer sa chaîne de production n'est pas chose aisée pour un géant comme Apple. 9to5Mac estime ainsi que trois années pourraient être nécessaires avant que cette initiative ne porte concrètement ses fruits.

En attendant, Apple négocie avec ses partenaires et sous-traitants actuels (Foxconn, Pegatron, et Wistron pour les iPhone ; mais aussi Quanta, Compal, et Inventec, en charge de la fabrication des iPads, MacBook, et AirPods).

L'objectif ? Les convaincre de délocaliser une part de leurs activités hors de Chine. Foxconn a ainsi d'ores et déjà indiqué être en mesure de suivre cet élan, notamment à travers ses sites indiens et un projet d'usine aux Etats-Unis. Cela permettrait en théorie de fabriquer, hors de Chine, l'ensemble des iPhone destinés au marché américain, soit un iPhone sur quatre.

La marque à la pomme chercherait également à s'attirer des subventions gouvernementales auprès de certains pays pour y implanter une part de sa production. Notons qu'Apple fabrique d'ores et déjà certains produits en Inde et au Brésil, tandis que les composants de ses différents appareils proviennent d'un peu partout dans le monde.

Source : 9to5Mac
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Felaz

Direction la Corée du Sud?

wedgantilles

Surement pas le salaire moyen en Corée du Sud est aux alentours de 2000€ (plus que celui français). S’ils délocalise ca sera en Inde ou d’autre pays à main d’oeuvre très peu chère.

KlingonBrain

Il faut instituer une taxe très lourde pour que tout produit vendu soit produit de manière substantielle dans le pays ou il est vendu.

C’est la seule façon de faire en sorte que l’activité et le progrès ne se concentrent pas dans quelques pays du monde et que le reste des pays ne deviennent pas des zones sinistrées.

olivierEric

Ha Ha Ha !!! Mais quel doux retour du bâton !!!

renard38

du calme fanboy,tu va en avoir plein le froc.

Vanilla

Sortir des conneries pareilles, il faut vite que tu ailles déposer le brevet avant que Gad Elmaleh te pique ta blague…

toast

Le salaire moyen en France en 2015 était de 2250€. On peut arrêter le french bashing débile ?
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3303417?sommaire=3353488

toast

Donc on doit ouvrir des usines dans tous les pays du monde ?
Mais bien sûr…

KlingonBrain

Et pourquoi pas ? En quoi serait ce tellement invraisemblable ?

Rappelons qu’il y a seulement quelques décennies, c’était un schéma très courant.
Le prix à payer, c’est évidement une rentabilité un peu moindre. Et donc des biens un peu plus cher (mais on compensait par plus “réparabilité”).
Mais en contrepartie, tout le monde avait du boulot.

Il faut également signaler les dangers du modèle actuel sur l’indépendance politique des nations.

Regardez ce qui s’est passé avec Trump et la Chine. Imaginez demain qu’a cause d’un désaccord quelconque les USA cessent de nous livrer des processeurs ou tout autre bien technologique indispensable.

Regardez ce qui se passe au moindre sinistre dans une méga usine. Regardez ce qui se passe dans le domaine du médicament ou l’on voit de plus en plus de rupture de stock. Et parfois sur des médicaments indispensables.

Je comprends que cela puisse paraître contre intuitif au premier abord, mais ce modèle de centralisation à outrance des productions comporte de nombreux dangers. Particulièrement quand on réalise que le mouvement tends à centraliser toujours vers les même pays qui acquièrent de ce fait un pouvoir énorme de chantage énorme sur les autres. Sans compter la misère qui risque bien d’engendrer des guerres.

On pourrait également parler de la pression migratoire que cela engendre vers les pays qui concentrent le développement et la production.

IMHO plus le temps va passer, plus le monde réalisera que la centralisation excessive des productions est un modèle complètement malsain et dangereux.

Il faut comprendre qu’avec le temps, le monde ne cesse de changer. La mode d’aujourd’hui n’est pas forcément l’alpha et l’oméga de l’optimum et de la raison.

carinae

humm je ne suis pas sur que cela réglerait le problème. pour que cela soit faisable il faudrait que soit les usines soient hyperspecialisées soit produisent des quantités très limitées. Ce qui aurait pour conséquence d’augmenter drastiquement les prix, sans parler bien sur du casse tête logistique. Même en France on a de zones plus ou moins développées. du coup ou implanter les usines ? quid des routes et des voies ferrée? Même aux USA les entreprises sous-traitent d’un état a un autre … Il n’y aurait du boulot que pour quelques-uns … et encore.
Bref ce n’est pas demain la veille que ça sera rentable surtout au vu du coup de la main d’oeuvre mais ça aurait l’avantage de ne pas dépendre de quelques pays si tant est qu’il n’y a pas de problème d’approvisionnement en matière première. C’est bien sur le papier mais dans la réalité … c’est autre chose.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles