Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 25 juin 2019 à 16h00
Foxconn

Le fondateur du groupe souhaite délocaliser la production d'Apple à Taiwan pour échapper à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ainsi qu'aux taxes douanières envisagées par Donald Trump sur les produits importés.

« Je vais implorer Apple de venir à Taiwan ». C'est par cette déclaration lapidaire que Terry Gou, fondateur et ancien président de Foxconn, a répondu à la question d'une délocalisation des sites de production.

Foxconn pourrait être durement touché par les taxes envisagées par les USA

Le groupe est aujourd'hui le premier employeur chinois, avec plus d'1 million de salariés. Il possède de nombreuses usines dans tout le pays et notamment à Zhengzhou, où sont fabriqués la plupart des produits électroniques distribués dans le monde.

Parmi toutes les marques utilisant les services du sous-traitant, Apple est l'un des clients les plus importants grâce à la production des différents iPhone et iPad. On estime que la Pomme compte pour la moitié du chiffre d'affaires de Foxconn aujourd'hui.

Une délocalisation complexe qui n'est pas encore envisagée sérieusement par Apple

L'entreprise souhaite aujourd'hui délocaliser une large partie de ses sites de production à Taiwan à cause de la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine depuis plusieurs mois. Le président Donald Trump a indiqué récemment vouloir augmenter sensiblement les frais de douanes sur quelque 300 milliards de dollars de biens fabriqués en Chine et importés sur le sol américain.

Pour éviter ces taxes, de nombreuses entreprises taïwanaises évaluent le coût d'une délocalisation de tout ou d'une partie des différentes usines. Apple aurait également demandé d'examiner les coûts de transfert de 15 à 30 % de sa production de la Chine vers l'Asie du Sud-Est.

Mais pour le moment le constructeur n'envisage pas à court ou moyen terme de délocaliser ses lignes de production, au vu de la complexité de l'opération et pariant sans doute sur une accalmie dans les relations entre les deux super puissances.

Source : Bloomberg
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
jedp

“Le groupe est aujourd’hui le premier employé chinois, avec plus d’1 million de salariés.”

Ce ne serait pas plutôt “premier employeur”… :confused:

Mathieu_G

Oups la vilaine coquille.
Corrigé, merci ! :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles