Le designer d'Apple Jony Ive quitte la société pour fonder son propre studio

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 28 juin 2019 à 11h29
Jony Ive

Le célèbre designer ayant conçu des produits aussi iconiques que l'iPod, l'iMac ou encore l'iPhone quittera Apple à la fin de l'année, même s'il continuera à travailler pour la marque sur des « projets spéciaux ».

Une page importante se tourne pour Apple. Jonathan Ive quittera à la fin de cette année ses fonctions de responsable de design produit, peut-on apprendre dans un communiqué de presse.

Le designer a créé avec Steve Jobs les produits qui ont relancé la marque dans les années 2000

Le designer anglais va fonder son propre studio baptisé LoveFrom et s'associer à un autre artiste bien connu, Marc Newson, avec qui il avait déjà collaboré sur la conception de l'Apple Watch en 2015.

Jony Ive a passé plus de 30 ans chez le constructeur californien. Repéré par Steve Jobs lors de son retour dans l'entreprise en 1997, les deux hommes avaient collaboré sur un design inédit et original pour un ordinateur personnel qui donnera naissance à l'iMac un an plus tard.

Le designer a imposé dès lors sa griffe, son obsession du minimalisme et de l'épuré dans toute la gamme de produits Apple. Il réalisera tous les designs des appareils produits par la marque, de l'iPod en 2001 à l'iPhone en 2007 ou encore le MacBook Air en 2008 et l'interface d'iOS telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Depuis quelques années, Jonathan Ive était de moins en moins impliqué dans la gestion du studio de design qu'il avait monté au fil des années. Il avait jeté son dévolu sur les projets immobiliers d'Apple, de la refonte des Apple Store (comme celui des Champs-Élysées) à l'Apple Park, le spectaculaire quartier général d'Apple dont il avait assuré une partie de la conception.

Jony Ive va continuer à travailler avec Apple de manière occasionnelle

Apple indique dans son communiqué que personne ne reprendra le poste laissé vacant par Jony Ive. À la place, Evans Hankey, responsable du design industriel, et Alan Dye, en charge des interfaces logicielles, vont se partager ses attributions sous la direction de Jeff Williams, actuel directeur des opérations et numéro 2 d'Apple.

L'histoire n'est pas tout à fait terminée entre le constructeur et son ancien designer. Apple indique continuer à travailler avec Jonathan Ive sur des « projets spéciaux », sans toutefois dévoiler la nature de ces derniers.

« J'ai la plus grande confiance en mes collègues designers chez Apple, qui restent mes amis les plus proches, et j'ai hâte de travailler avec eux pendant de nombreuses années », ajoute Jony Ive.
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
philippesnbrd

“Le designer a imposé dès lors sa griffe, son obsession du minimalisme et de l’épuré dans toute la gamme de produits Apple.” : Entre le notch du X et le bloc horrible du triple capteur sur le XI, on peut probablement dire qu’il aurait dû partir un peu plus tôt

SckyzO

Moi je pense qu’il part justement à cause des dérivent d’Apple (notch, triple capteurs, … etc)

megadub

Apparemment il n’en faisait plus bien lourd chez Apple, ça ne changera donc pas grand chose… voir rien du tout.

megadub

Après, honnêtement le notch n’est pas génant à l’usage et les capteurs photos tout moche c’est sur tout les modèles (le gros carré c’est dégueu mais on s’y fera surement), il ferait mieux d’épaissir un peu le chassis pour éviter que ça ne dépasse et en profiter pour augmenter l’épaisseur et donc l’autonomie des batteries à mon avis.

chickenwing

Non non non. Ils seront satisfaits que lorsque le téléphone fera l’épaisseur d’une carte de crédit. Avec 15min d’autonomie. Mais ultra-fins

hellovm

Ca serait cool que vous payez un jour pour le plagiat que vous m’avez foutu

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles