En plus du bouton de connexion « Se Connecter avec Apple » qui devrait faire son apparition avec iOS 13 et macOS 10.15, Apple teste actuellement une nouvelle façon de se connecter à son compte iCloud, en tirant parti de la biométrie.
Les dernières versions bêta de iOS 13, iPadOS et macOS Catalina permettent aux utilisateurs d'utiliser Face ID ou Touch ID pour se connecter à leur compte iCloud - en lieu et place du traditionnel couple identifiant / mot de passe.
S'épargner la double authentification
Pour le moment testé exclusivement sur le site iCloud.com, cette nouvelle méthode de connexion pourrait bien faciliter l'accès à son compte Apple, et ainsi s'épargner l'étape de la double authentification rendue obligatoire par la firme il y a quelques années.D'après 9to5mac à qui l'on doit cette découverte, chaque tentative d'accès à iCloud depuis un appareil tournant sur une bêta des futures versions des OS d'Apple redirige l'utilisateur vers beta.icloud.com. Ce nouveau site demande simplement à l'utilisateur d'utiliser Face ID ou Touch ID pour s'authentifier - exactement comme il le ferait pour valider un achat sur l'App Store.
Lire aussi :
macOS 10.15 Catalina : comment installer la bêta et quelles sont les principales nouveautés ?
macOS 10.15 Catalina : comment installer la bêta et quelles sont les principales nouveautés ?
Une fonctionnalité encore limitée
Sur Mac, la nouvelle fonctionnalité est bien entendu réservée aux ordinateurs disposant d'une Touch Bar et donc d'un lecteur d'empreintes digitales intégré.Pour l'heure, on ignore si ce mode de connexion pourrait s'étendre à davantage de sites Internet. Dans tous les cas, Apple semble déterminé à se mettre au même niveau que Google et Facebook grâce à son nouveau bouton « Se connecter avec Apple », qui arrivera à l'automne prochain. De quoi laisser le temps à la firme de se mettre en conformité avec les attentes de l'OpenID Foundation.
Source : 9to5mac