Apple et Foxconn accusés de violation du code du travail chinois dans la production d'iPhone

Benjamin Bruel
Publié le 25 novembre 2020 à 14h16
iPhone Apple

Le géant technologique taïwanais Foxconn, l'un des principaux sous-traitants d'Apple, a été accusé de violation du code du travail en Chine.

Une ONG chinoise, China Labor Watch (CLW), affirme dans un rapport publié ce lundi 9 septembre qu'Apple et Foxconn manquent gravement à la législation du droit des travailleurs dans une usine de Zhengzhou où sont fabriqués la moitié des iPhone vendus dans le monde.

Le droit des intérimaires lésé

Dans son rapport, la China Labor Watch, basée aux États-Unis, explique que l'usine de Zhengzhou emploie bien plus de 10 % d'intérimaires, le maximum légal en Chine. Le chiffre atteindrait plutôt la moitié de la main-d'œuvre de l'usine et ceux-ci ne toucheraient aucune compensation financière une fois leur contrat de travail terminé.


L'ONG de défense des droits de l'homme affirme disposer d'éléments probants pour étayer ses propos, estimant que les employés sont « escroqués » par les deux entreprises. « Apple et Foxconn savent qu'elles enfreignent la législation, mais comme embaucher des intérimaires est rentable, elles ne s'en préoccupent pas », a indiqué le responsable de China Labor Watch, Li Qiang.

Foxconn dans de multiples tourmentes

C'est dans cette usine précise que plus de la moitié des iPhone qui sont vendus dans le monde est assemblée.

Dans un communiqué publié rapidement après la diffusion de ce rapport, Apple s'est d'abord excusé en confirmant que ces chiffres « dépassent (nos) standards » et que les deux entreprises travaillent ensemble pour « résoudre le problème ».

Plus tard dans la journée de ce lundi, l'entreprise a fait parvenir un communiqué plus complet auprès de CNBC. Elle y réfute la plupart des allégations, excepté le nombre trop important de travailleurs intérimaires (sans donner de chiffres. Elle affirme que tous les employés sont rémunérés selon leur travail, y compris concernant les primes et les heures supplémentaires, et qu'il n'y a « aucune évidence de travail forcé » au sein de l'usine. Foxconn a reconnu de son côté avoir « certains problèmes de conformité des effectifs », reconnaissant s'appuyer sur trop de travailleurs intérimaires.


Foxconn emploie plus d'un million de personnes en Chine. C'est le plus grand employeur privé du pays, familier des problèmes de violation du droit du travail chinois. L'entreprise a récemment été prise dans une affaire impliquant le travail d'enfants entre 16 et 18 ans au statut de « stagiaire », qui fabriquaient les enceintes Amazon Alexa durant la nuit.

Source : Bloomberg
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
linkin440

Et malheureusement ça n’empêchera pas les gens d’acheter leur dernier smartphone à la mode. Je ne suis pas un anti Apple mais leurs produits n’entrent pas dans mon budget. Je suis sous Android (Huawei p10 Lite). Je compte le garder le plus longtemps possible.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles